Le Journal du Pays Yonnais

La boulangeri­e change de tête

- Le magasin sera fermé jusqu’au 12 juillet inclus. Les horaires d’ouverture sont modifiés avec un jour de fermeture hebdomadai­re le mercredi. Ouverture du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 13 h 30, et de 15 h 30 à 19 h 30 ; le samedi ouverture à 7 h ; le dima

Pour leur première « affaire », les boulangers Mickaël et Magalie avaient choisi Fougeré. C’était en juillet 2012. Depuis 5 ans, tous deux ont insufflé une nouvelle dynamique à leur commerce : magasin refait en 2013 avec une offre plus diverse dont la reprise du service tabacjourn­aux et le dépôt de fleurs. Aujourd’hui, ils souhaitent tourner la page mais pas sans laisser un message aux Fougeréens : « Nous remercions nos clients pour leur fidélité à notre commerce. »

Ils cèdent la place à Thierry et Sylvie Brechottea­u. Fort d’une expérience de 18 années en qualité d’ouvrier boulanger, Thierry ouvre en 1999, avec son épouse Sylvie, sa première boulangeri­e à Saint-Agil dans le Loir et Cher, petit village de 300 habitants. En 2006, le couple tente une nouvelle aventure dans une grande ville, Orléans. Après 9 années de labeur citadin, les nouveaux patrons souhaitaie­nt reprendre une boulangeri­e « de campagne » en Vendée . Après plusieurs visites, ils ont eu le coup de coeur pour Fougeré : « Nous avons trouvé, ici, un outil de travail fonctionne­l et aux normes. » De plus, Thierry, né à SaintFlore­nt-des-Bois, retrouve ses racines familiales.

Pains spéciaux et craquelin

Le boulanger arrive avec des recettes innovantes de pains spéciaux : pain aux noix, pain au maïs, pain aux figues ; il proposera à sa nouvelle clientèle des dégustatio­ns pour découvrir ses produits. Il met un point d’honneur à travailler avec des produits du terroir. Les clients retrouvero­nt le rayon viennoiser­ie, les formules sandwichs, la fougasse, les paninis, les baguettes apéro. Au rayon pâtisserie, le boulanger a une spécialité : le craquelin : bavaroise chocolat avec croquant praliné. Bien sûr, tous les gâteaux festifs et les pièces montées pourront être réalisé.

Par ailleurs, le rayon fleurs et presse ne seront pas renouvelés. Cependant la vente des journaux avec le Journal du Pays Yonnais continue, comme le débit de tabac. Un rayon de petite épicerie de base sera également proposé. Sylvie souhaite enfin développer l’accueil des clients à la façon « salon de thé » où on peut prendre le temps de se poser autour d’une table.

Newspapers in French

Newspapers from France