Le Journal du Pays Yonnais

Bon bilan et un nouvel entraîneur expériment­é

-

Arnaud Bertrand termine sa première année de présidence à la tête du Football entente club (Fec). Son bilan est positif, des événements marquants ont jalonné la saison. Il marque sa satisfacti­on de voir les équipes de jeunes prendre plaisir à jouer, rappelle la demi-finale des U15 en coupe de Vendée et la victoire des U17 au tournoi de Mareuil et encourage les joueurs pour la prochaine saison. Il souligne que le maintien de toutes les équipes est une bonne chose pour le club, même s’il a été difficile pour l’équipe 2. Il insiste en évoquant « les 2 demi-finales de coupe de Vendée pour la première et l’équipe 2, qui prouvent la qualité et les valeurs du club. »

Pour lui, la création de l’album du club, ainsi que la réactivati­on du club des supporters, redonnent une dynamique au club.

La belle réussite du Mondial de Montaigu, auquel le FEC a participé activement, a été possible grâce à la présence des bénévoles (jardinier, barman, traceurs de terrain, accompagna­teurs, vendeurs de bourriche…) et à la participat­ion des sponsors et soutiens.

Besoin d’accompagna­nts et d’arbitres

Le président lance un appel aux éducateurs dirigeants ou bénévoles pour accompagne­r les équipes de jeunes et seniors. Il rappelle que le club paie des formations pour ceux qui le souhaitent. Il ajoute : « Le nombre de nos arbitres diminue : ils ne seront plus que trois pour l’année prochaine au sein du club. » Il remercie Freddy, qui quitte le club, après 5 années dédiées à l’entraîneme­nt de l’équipe 1.

Nouvel entraîneur

Un nouvel entraîneur prendra le relais l’an prochain. Philippe Bausson a un sacré parcours : 57 ans, employé municipal à La Roche-sur-Yon, chargé des marchés de la ville, père de 3 enfants et papy de la petite Violette. Il fait ses premiers pas de joueurs dans un petit club près de Cholet avant d’intégrer le FC Nantes, avec un certain JeanClaude Suaudeau, pendant deux années. Le club de La Roche le recrute, tout en lui offrant un emploi. Il évolue en 3e division à l’AEP Bourg pendant 5 ans.

Des expérience­s contre SaintEtien­ne, Nice ou Strasbourg, lui laissent des souvenirs mémorables. Il se souvient : « Le match avec plus de 10 000 spectateur­s autour du terrain, ce jour-là, les gens venaient de partout en France pour voir les Verts de l’AS SaintEtien­ne, c’était en 1984. J’ai eu la chance de marquer les deux buts de la victoire, ça reste un souvenir fort ! »

Son début de carrière d’entraîneur date de 30 ans, à La Chaume, puis au Poiré, à Rocheservi­ère, Boufféré et La Roche (CFA2). Retour vers les Robretière­s, co-créateur du tournoi inter-entreprise­s, puis entraîneur à Saligny depuis 5 ans, Philippe aime les relations humaines, il a déjà des contacts de longue date avec le FEC où il apprécie l’esprit familial. « C’est un niveau DSR que je retrouve, explique l’entraîneur. J’ai rencontré les joueurs un par un, pour les connaître mieux. Les résultats sportifs suivront, j’espère que le club se maintiendr­a dans le milieu de la hiérarchie régionale, il y a des joueurs de qualité. »

Le manager est aussi éducateur pour les jeunes en sportétude­s, il attache beaucoup d’importance aux règles et au respect sur le terrain. « Le collectif doit l’emporter sur la performanc­e. Cela reste du football, c’est pour moi une passion. J’espère qu’on trouvera un terrain d’entente ! »

 ??  ?? Philippe Bausson est le nouvel entraîneur du Football entente club.
Philippe Bausson est le nouvel entraîneur du Football entente club.

Newspapers in French

Newspapers from France