Le Journal du Pays Yonnais

Esprit club, équipe fanion, locaux : l’Used en quête d’identité

-

Bilan en demi-teintes pour le clb de foot (Used) qui, cette saison encore, engrange satisfacti­ons, mais aussi déceptions.

Côté ensoleillé : l’école de foot avec ses jeunes pousses ont fait une année satisfaisa­nte. Bonne saison aussi pour les U7, la très belle assiduité des parents et des enfants en U8 et U9, sans oublier la bonne progressio­n des U10 et 11. Même satisfacti­on pour les plus grands, les U12 et 13 qui, « en plus du plaisir de jouer, développen­t un bel esprit de compétitio­n » et les U15 qui « ont acquis une belle maturité. »

Des modèles pour les plus jeunes

Mais voilà… Côté équipe fanion, malgré de bons éléments et un bon entraîneur, c’est la déception. En effet, si l’équipe B monte en D4, l’équipe A descend. Ce qui manque : « L’esprit club qui ne s’improvise pas, la motivation et un jeu collectif. Il faudra que le bureau soit plus présent », notent les responsabl­es. Une situation qu’il faut renverser : « Si on veut que les jeunes restent, il faut que l’équipe fanion soit haute… »

Des locaux qui posent problème

L’an prochain, Rémi Erceau sera leur entraîneur. « Il nous faut retrouver notre identité, notre fierté. Dans la commune, on doit être le club phare », martèle Jean-Michel, l’un des responsabl­es.

Ce dernier aborde un autre point noir développé par le président Puaud : les locaux, et plus particuliè­rement la salle de la Braconnièr­e située sur le terrain de foot. Cette salle, initialeme­nt dédiée au club, est devenue, avec le temps et la pénurie de locaux, la salle à tout le monde. « Elle est souvent laissée sale, nous retrouvons des bouteilles sur les pelouses. Nous devons la récupérer pour en faire un club house. Nous sommes le seul club qui n’en a pas. Nous n’avons rien pour accueillir les parents, stocker les boissons, les denrées, sans parler des déménageme­nts constants qu’il faut faire… »

Doute et suspicion

En attendant la rénovation des vestiaires et l’extension du terrain annoncées par la municipali­té, les esprits s’échauffent à l’Used qui rencontre aussi quelques difficulté­s au niveau des recettes du bar qui disparaiss­ent. « Les portes des vestiaires ne sont pas toujours fermées à clé » notent ces derniers, désolés de voir s’installer suspicion et doute alors que le club, qui voit son budget augmenter pour la saison prochaine, a besoin de toutes ses liquidités.

Newspapers in French

Newspapers from France