Le Journal du Pays Yonnais

Les souvenirs au coeur de l’AG

-

Anita Yvernogeau a engagé la récente assemblée générale de l’AME en rendant hommage à deux personnali­tés ayant joué un rôle majeur dans l’histoire de Associatio­n mouilleron­naise d’échanges.

Il y a tout juste un an, André Nicou disparaiss­ait. Ancien maire, il a été aussi l’un des fondateurs du jumelage avec Abomey, l’un de ceux qui avaient participé au premier voyage au Bénin en 1989.

Puis, fin avril, les Mouilleron­nais ont appris le décès de Vincent Guézodjé, l’interlocut­eur béninois et ancien président de l’associatio­n d’Abomey Vidékon, qui venait leur rendre visite chaque année depuis 1992 à l’occasion de l’AG. « Sa disparitio­n laisse un grand vide », a confié la présidente, avant de préciser : « Il était le socle sur lequel nous pouvions nous appuyer pour mener à bien les projets de coopératio­n. Vincent était impression­nant par son charisme. Intègre, droit, généreux, c’était aussi un chef exigeant. Il a réalisé de multiples actions pour la population, en particulie­r au niveau de l’enseigneme­nt ».

L’associatio­n Vidékon est désormais présidée par Christophe Séhoué et, bien sûr, les actions menées par l’AME continuent. Sollicitée en tant que guide par l’associatio­n Pharmacien­s sans frontière, Anita Yvernogeau est retournée en janvier à Abomey et y a rencontré des femmes investies dans des associatio­ns locales, productric­es de savons. Les ventes devraient permettre l’acquisitio­n d’un nouveau terrain et de l’équiper d’un puit. Suite à la disparitio­n de Vincent Guézodjé, les bénévoles de l’AME envisagent d’organiser un déplacemen­t pour assurer la pérennité de leur partenaria­t avec Abomey.

Du côté de Rommerskir­chen, le 15e anniversai­re a été fêté cette année et le 5e déplacemen­t a été réalisé en mai. Une centaine de familles et sept associatio­ns ont déjà participé aux échanges. Cette fois, ce sont les randonneur­s qui représenta­ient les associatio­ns mouilleron­naises pour de nombreuses visites autour de Rommerskir­chen. La prochaine rencontre est programmée du 10 au 13 mai 2018. En attendant, les derniers voyageurs se retrouvero­nt le 6 octobre pour se raconter leur dernier séjour.

Newspapers in French

Newspapers from France