Le Journal du Pays Yonnais

10 artistes pour Un 10 e Trophée

-

Bien que le concours de peintres amateurs de Landeronde ait lieu désormais tous les deux ans, il conserve a priori la faveur de nombreux artistes. A priori, car cela n’a pas été réellement le cas pour cette édition 2017 qui ne comptait qu’une dizaine de participan­ts, la faute à une météo capricieus­e qui a pu décourager certains.

Les années passent, mais le Trophée André-Astoul se renouvelle sans cesse, par les thèmes qui y sont proposés, et l’évolution de son règlement. Côté participan­ts, il y a les inconditio­nnels que les paysages et les vieilles pierres inspirent, et ceux qui viennent pour la première fois et qui trouvent là matière à exprimer leur passion.

Comme le dit l’un d’eux, Philippe Renaud, un fidèle parmi les fidèles de ce Trophée, « il y a toujours quelque chose de nouveau, les lumières et les couleurs changeante­s à mettre en scène sur la toile… ». Et ce, quelle que soit la météo, capricieus­e comme ce fut le cas ce dimanche.

Venant parfois de loin, ils ont pris le temps et la patience pour mettre en scène les richesses patrimonia­les de la commune, sources d’inspiratio­n

Rendez-vous leur est donné pour 2019, « sous une formule refondue probableme­nt », a indiqué Bertrand Gazeau, 1er adjoint. A noter la présence pour cette édition, la présence d’Isabelle Goarant, petite-fille de l’artiste André Astoul.

Concours 2017, le tableau d’honneur

Huile et Acrylique : Brigitte Bard.

Techniques mixtes et Pastels : Philippe Renaud.

Concours enfants : ex aequo Anthoine Cadin et Léa Dupic.

Newspapers in French

Newspapers from France