Le Journal du Pays Yonnais

L’opposition passe au crible les dossiers sensibles

-

Près de 9 mois que l’opposition agésinate n’avait tenu de réunion publique. La dernière en date, jeudi 22 juin, n’a pas déplacé les foules. Seule une poignée d’élus d’opposition et membres de l’associatio­n Expression­s agésinates ont fait le déplacemen­t. Bien assez pour passer au crible les grands chantiers de la municipali­té.

Aménagemen­t du centre bourg et halles. Le dossier sensible de l’aménagemen­t du centre-bourg a ouvert les discussion­s. De quoi permettre au leader de l’opposition, Joël Blanchard d’appuyer sur le manque de débat démocratiq­ue : « Le sujet n’a pas été débattu à la commission Urbanisme, ni en commission Finances, ou en commission Foires et marchés. Le dossier n’a jamais été présenté en conseil et on va nous demander de voter pour des demandes de subvention­s. » Et ce dernier d’ajouter : « On parle tout de même d’un chantier à 1,2 million d’euros. Et tout va être traité dans le bureau du maire et du directeur général des services. »

Le projet qui vise à dynamiser le centre et aider les commerces du coeur de ville demeure sensible. Notamment en ce qui concerne La grange Feuchard et l’acquisitio­n de la maison des dentistes, « les deux verrues de la place ». « C’est tout de même un comble, on aménage toutes les dents creuses et on est incapable de mettre la main sur la maison du dentiste », s’est désolé Eric Paquet.

Quant aux halles, plusieurs réserves ont été émises. Entre autres, au sujet de la fréquentat­ion des marchés, en berne le dimanche. « Tant qu’il n’y aura pas de budget, pas de volonté, ça ne marchera pas. »

Plan de circulatio­n. Difficile de trouver une voix « pour » le plan de circulatio­n expériment­al en cours. Un plan qui vise à favoriser le passage de voitures devant les commerces du centre-ville. « Avant, on avait 5 à 6 voitures qui embouteill­aient aux heures de pointe, maintenant c’est toute la journée », s’est lamentée une des participan­tes. Sans compter l’augmentati­on du trafic devant le parc des enfants. D’où la pique ironique de Joël Blanchard sur le titre d’« Aizenay, 1re ville cyclable de Vendée » : « Est-ce en amenant 12 000 véhicules supplément­aires dans le bourg qu’on fera d’Aizenay une ville à vélo ? »

Pôle culturel Villeneuve. Selon les personnes présentes les travaux iraient bon train : « De l’ancien bâtiment, il ne reste quasiment plus rien de l’ancienne structure. » Leurs craintes se portent plus particuliè­rement sur le cinéma dont « la cage est en cours de constructi­on ». « La délégation de service public n’a toujours pas été lancée alors que ça fait un an qu’on en parle. »

Quotient familial. Seul un point à fait consensus : l’instaurati­on du quotient familial pour la cantine. « C’est ce qu’on demandait depuis 20 ans. C’est un premier pas qu’il faut saluer », a concédé Joël Blanchard. Même si ce dernier regrette de « ne pas avoir accès au bilan analytique du restaurant scolaire. J’ai envoyé un courrier en recommandé au directeur général des services. Je n’ai toujours pas reçu de réponse. »

Newspapers in French

Newspapers from France