Le Journal du Pays Yonnais

La grande brouette à son abri

-

Elle est désormais protégée des intempérie­s. La grande brouette a son abri, grâce aux manches remontées des bénévoles, « coachés » par JeanClaude Bouancheau et Rémi Pilard. Un toit qui a été inauguré par Régis Plisson, maire de Bellevigny, et Jacky Rotureau, maire délégué de Saligny, en présence de nombreux Salignais.

Le groupe de retraités à l’origine de la constructi­on de cette halle de 60 m2 oeuvre dans l’ombre depuis plusieurs années pour la conservati­on du patrimoine communal. Il a notamment réhabilité une ancienne fosse à lin et trois fontaines sur le territoire salignais.

Fidèle réplique de la brouette de la lavandière, cinq fois plus grande que l’originale et toutes proportion­s scrupuleus­ement gardées, la grande brouette de deux tonnes, huit mètres de long et trois de haut, fabriquée en 1988 par une poignée d’artisans et quelques bénévoles passionnés, est inscrite au Guiness des records et fait la fierté des Salignais. Sa constructi­on a nécessité l’utilisatio­n de cinq gros chênes.

Restaurée en 2010, elle est désormais à l’abri des intempérie­s et très bien mise en valeur dans le centre du bourg au milieu des bâtisses traditionn­elles en pierres de granit. Henri, René, Gaby, Paul et Léonard, rejoints par Pierrot, Jean-Claude, Michel, Gérard et Robert, ont fait appel à un architecte pour concevoir le grand préau construit dans la pure tradition : murets de pierres de pays, poteaux en chêne massif, charpente en châtaignie­r.

Même les tuiles anciennes « tiges de botte » ont été récupérées sur l’ancienne toiture de la salle des Magnolias lors de sa réfection. Tout a été pensé pour ennoblir la brouette géante, symbole de la commune qui est-il utile de le rappeler - organise chaque 15 août et depuis plus de trente ans, une célèbre course de brouettes déguisées conduites par des équipages venus de toute la France et même de Belgique.

Newspapers in French

Newspapers from France