Le Journal du Pays Yonnais

1 000 € de dons pour trois associatio­ns

-

L’opération bol de riz consiste pour les élèves d’un établissem­ent scolaire à faire l’impasse sur leur repas de cantine pour que le montant du menu soit reversé à une ou des associatio­ns caritative­s. Cela, en l’échange d’un bol de riz, histoire de ne pas rester le ventre creux tout en comprenant que certains n’ont que ça à manger.

Au Poiré-sur-Vie, le collège du Puy-Chabot a proposé à ses élèves d’y participer. Ce qui a permis de récolter 1 000 € répartis en trois associatio­ns. Yvette Fortineau, de la pastorale du collège, explique pourquoi Solidavie a reçu une somme : « Depuis une vingtaine d’années, l’espace jeunes a réalisé diverses missions de développem­ent pour le village d’Aledjo-Kadara et, depuis dix ans, principale­ment pour permettre aux habitants d’avoir un accès plus facile à l’eau ».

Une même volonté de soutien anime Un rêve indien. « Elle aide au financemen­t d’un petit dispensair­e créé en 2012 par une jeune infirmière vendéenne, Céline Hégron, à Bénarès, en Inde ». Cela pour proposer des soins gratuits à une population pauvre. Quarante personnes sont accueillie­s chaque matin…

Enfin, le comité catholique contre la faim et pour le développem­ent/Terre solidaire a reçu le troisième chèque. « C’est la première ONG de développem­ent en France depuis plus de cinquante ans ». Elle oeuvre au quotidien aux côtés de partenaire­s locaux afin de lutter contre les causes de la faim, de la pauvreté et des inégalités.

Yvette Fortineau précise que « ces trois associatio­ns avaient été présentées aux élèves de 6e dans le cadre de leur temps fort de Carême ».

Newspapers in French

Newspapers from France