Le Journal du Pays Yonnais

Un réveil vibrant et un chargeur sans pile inventés par des Genôts

-

Depuis dix ans, le programme Créaventur­es est proposé aux collèges du secteur Yon et Vie, regroupant La Roche-sur-Yon agglomérat­ion et Vie et Boulogne. Cette année, le projet pilote Des robots et des hommes était lancé sur le territoire.

Les Créaventur­es forment un dispositif pédagogiqu­e d’apprentiss­age pour des collégiens de 3e option découverte profession­nelle. Cela sous la forme de simulation de créations d’entreprise­s. Les buts étant de relier l’enseigneme­nt et l’économie, faire réfléchir sur l’orientatio­n profession­nelle et proposer aux jeunes de travailler en groupe.

Des robots qui comptent pour le brevet

Le programme est valorisé par l’attributio­n d’une note prise en compte dans le cadre du diplôme national du brevet. Le thème Des robots et des hommes prenait appui sur l’écosystème de la filière robotique en développem­ent sur le pays Yon et Vie, et plus largement en Vendée. Tout en ouvrant des pistes d’avenir pour des jeunes qui pourront y trouver des perspectiv­es profession­nelles.

Le Puy-Chabot (Le Poiré-surVie), les Gondoliers et Herriot (La Roche-sur-Yon) sont les trois collèges ayant participé à l’animation, impliquant 319 élèves. Tous se sont rapprochés d’entreprise­s spécialisé­es (Proxinnov, Sepro Group) avec des visites organisées pour découvrir des sociétés de conception de robots, ou utilisatri­ce de ce type « d’employés ». Fin mai, les collégiens ont assisté à la coupe de France de robotique qui se tenait à La Roche. Cela avant d’exposer leurs propres réalisatio­ns.

Les lauréats sont…

Côté Genôts, un jury a délibéré sur les trois projets présentés. Bedwake est un boîtier programmab­le s’installant sur les lits automatiqu­es. Pour choisir une heure et une intensité de vibration servant de réveil en douceur… ou pas ! Le mouvement perpétuel est un aimant amélioré permettant de recharger portables et tablettes sans prises ni batteries. Enfin, Mushingov est un traceur de ligne robotisé dessinant lui-même les contours de terrains de sports. C’est ce dernier qui remporte le prix du jury.

Newspapers in French

Newspapers from France