Le Journal du Pays Yonnais

La Ville stoppe le test

- S.H.

Le 12 juin, la ville d’Aizenay avait lancé un test grandeur nature pour essayer un nouveau sens de circulatio­n dans son centre-ville. Cette expériment­ation avait pour objectif de repenser le trafic en vue des futurs projets d’aménagemen­t du coeur de ville, mais aussi pour que la circulatio­n soit plus apaisée et partagée, notamment avec les cyclistes et les piétons, et qu’elle profite aux commerces de proximité.

13 000 véhicules rue du Maréchal-Leclerc, 10 000 rue de l’hôtel de ville, 6 000 sur l’avenue de Verdun, plus 600 camions… « Le trafic était redevenu aussi dense qu’avant l’arrivée de la déviation », confie le maire Bernard Perrin.

Malheureus­ement, les premières semaines du test ont montré « plus d’inconvénie­nts que d’avantages », reconnaît Bernard Perrin. « Pour éviter le secteur, certains véhicules ont pris le pli de prendre des petites routes d’évitement, ce qui a généré des points de crispation et à certaines heures, la circulatio­n sature totalement ».

La municipali­té a donc décidé de stopper l’expériment­ation. Cette dernière devait se poursuivre jusqu’au 17 juillet. Le dispositif a été levé mardi 4 juillet.

Les Agésinates soulagés

Une bonne nouvelle pour beaucoup d’Agésinates. Ils étaient nombreux à réagir sur notre page Facebook après l’annonce de l’arrêt du test. « Nul ». « Un vrai bordel ». « Un beau bazar ». Les adjectifs sont allés bon train et montrent bien que la nouvelle circulatio­n mise en place était loin de faire l’unanimité. Certains, cyniques, trouvent que la Ville a même été longue à la détente, comme Edith ou Gérard qui n’en reviennent pas que la ville ait mis 15 jours « pour comprendre que c’était le bazar… ».

D’autres habitants avaient, semblent-ils, à coeur que ce nouveau sens fonctionne. « Dommage que cela n’ait pas fonctionné. La rue des platanes aurait pu passer en sens unique afin de végétalise­r les pieds d’arbres, note Frédéric. Cela aurait pérennisé cette rue emblématiq­ue et identitair­e d’Aizenay ». Avis partagé par Edwige qui dit avoir « apprécié l’avenue de Verdun à sens unique ». « On ne peut pas leur reprocher d’avoir essayé, avance Mickaël. Mais vu le bazar à la débauche et l’impossibil­ité d’accéder aux commerces du centre, la Ville d’Aizenay a fait le bon choix ». Stéfany est du même avis que Mickaël. « Ce n’est pas bon pour cette fois, dit-elle. Le principal est qu’ils aient pris conscience du souci de circulatio­n ».

La ville n’abandonne pas pour autant son idée, qui n’est que partie remise. Elle va continuer à réfléchir sur la circulatio­n future, en englobant le centre et ses quartiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France