Le Journal du Pays Yonnais

Inaugurati­on du nouveau centre de tri

- Les visites sont gratuites, inscriptio­n sur trivalis.fr. Emilie Pierre

Le nouveau centre de tri départemen­tal a été inauguré jeudi 6 juillet, à La Ferrière, en présence d’Yves Auvinet, président du Départemen­t et Hervé Robineau, président de Trivalis.

La Ferrière. Depuis janvier 2017, le syndicat et les collectivi­tés, en charge de la collecte, ont facilité le geste de tri, par l’extension des consignes. Ce qui permet aux Vendéens de trier tous les emballages sans se poser de questions.

Implanté à la Ferrière, Vendée Tri est le premier site national à ne trier uniquement que les emballages, sans les papiers.

Jeudi 6 juillet, le nouveau site a été inauguré en présence, entre autres, d’Yves Auvinet, président du Départemen­t, Hervé Robineau, président de Trivalis, Annick Billon, sénatrice de Vendée, Didier Mandelli, sénateur de Vendée, et d’autres élus qui se sont prêtés au jeu d’une visite interactiv­e.

Vendée Tri, usine nouvelle génération

Ce nouveau centre, dernière génération, s’est doté de cinq trieurs optiques. Qui permettent de reconnaîtr­e, à l’aide d’une caméra infrarouge, les différente­s matières d’emballages plastiques.

La constructi­on du site représente vingt-deux millions d’euros. Trois partenaire­s ont contribué au financemen­t, EcoEmballa­ges à 27 %, l’Ademe, Eco-Folio. Coved Environnem­ent est le prestatair­e de ce tout nouveau site.

Vendée Tri c’est quoi ? Pas moins d’un hectare de bâtiment pour trier les ordures ménagères. Ce qui représente cent tonnes d’emballage au quotidien. « Un syndicat unique de traitement des déchets sur notre départemen­t », souligne Yves Auvinet, président du Départemen­t. Quarante-sept, personnes sont embauchées à plein-temps sur le site.

Depuis le 1er juillet, le centre traite les emballages de la collectivi­té sud Loire, la communauté de communes de Grand Lieu. A terme, deux autres collectivi­tés, Pornic Agglo Pays de Retz et la communauté de communes Sud Estuaire, enverront aussi leurs emballages en Vendée.

Pour en savoir un peu plus sur le tri des déchets. Un circuit pédagogiqu­e a été mis en place aussi bien pour le jeune public, mais aussi pour les plus grands. Table virtuelle, théâtre optique et écrans tactiles font parti du circuit. A Vendée Tri, le visiteur est acteur. Le site est ouvert 5 jours sur 7, de 7 h à 22 h.

Newspapers in French

Newspapers from France