Le Journal du Pays Yonnais

Les sites culturels vendéens font le plein d’animations

- Programme complet : www.sitescultu­rels.vendee. fr.

Les sites culturels du départemen­t sont prêts pour l’été. Exposition­s, visites animées, spectacles nocturnes, concerts… Les animations seront nombreuses et quelques nouveautés attendent les visiteurs.

Le réseau des sites culturels du départemen­t entame une nouvelle saison estivale. L’an dernier, « 433 000 visiteurs » ont fréquenté les sept sites : le Logis de la Chabotteri­e, le Château de Tiffauges, le Haras de la Vendée, l’Historial et les trois abbayes du sud Vendée. Avec « une hausse de 6 % par rapport à 2015 », le succès du tourisme culturel du départemen­t ne se dément pas. La programmat­ion « étoffée et diversifié­e » devrait séduire les visiteurs.

Pour célébrer les 700 ans de l’évêché de Maillezais, l’abbaye accueiller­a deux événements cet été. « Une exposition de 70 sculptures de Jean-Michel Solvès » habillera le site, et un concert exceptionn­el de l’Orchestre national des Pays de la Loire sera donné le 20 juillet. « Un concert gratuit avec 60 musiciens et 60 choristes qui interpréte­ront la messe baroque de Jacques Koussier et la symphonie du nouveau monde d’Antonin Dvorák », détaille François Bon, président de la commission identité et citoyennet­é

3 temps forts

Le départemen­t propose trois temps forts sur trois sites différents. Du côté de l’Historial, l’exposition Destinatio­n vacances, Vendée rêvée, Vendée révélée doit permettre de « découvrir l’histoire du tourisme en Vendée », commente Yves Auvinet, président du conseil départemen­tal de la Vendée. À quelques kilomètres de là, La Chabotteri­e accueiller­a, du 26 juillet au 6 août, dix concerts de musiques médiévales, romantique­s et contempora­ines. Une soirée spéciale en présence de Francis Huster, pour un concert-lecture, est programmée le 2 août.

Les 18, 19 et 20 août, un grand son et lumière sera proposé à Maillezais « avec la projection d’images vidéos sur les murs de l’abbaye ». Une plongée dans l’histoire du lieu.

Aux quatre coins du départemen­t des spectacles vivants animeront les sites. Parmi ceux proposés, le Haras de la Vendée présentera son spectacle de haute voltige Le cheval de Balthazar. Du côté de Maillezais, le spectacle Cantatoriu­m fera « découvrir l’évolution du chant grégorien ».

Pour profiter de la douceur des nuits d’été, des représenta­tions nocturnes animeront les sites culturels. Le château de Gilles de Rais sera le théâtre d’une comédie musicale dramatique, du 19 juillet au 23 août. Et l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise convoquera les grands personnage­s de l’histoire de France lors d’un spectacle nocturne (13 et 27 juillet, 3, 10, 17 et 24 août).

Newspapers in French

Newspapers from France