Le Journal du Pays Yonnais

Le directeur confirme la suppressio­n de postes

-

Plus de 150 adhérents à l’assemblée générale de l’Adapei-Aria 85, au service des personnes (enfants et adultes) en situation de handicap. Forte de ses 1 650 salariés répartis sur le départemen­t, l’associatio­n doit faire face à une réorganisa­tion après la baisse des subvention­s de l’Agence régionale de santé (ARS). Le directeur Patrick Soria fait le point. Le Journal du Pays Yonnais : Comment fonctionne l’Adapei-Aria 85 ?

Patrick Soria : Notre associatio­n parentale, liée au handicap, est dirigée par un conseil d’administra­tion de 42 membres, parents, amis et représenta­nts des associatio­ns d’usagers. J’en suis le directeur général, chargé de mettre en oeuvre, avec les salariés, le projet de l’associatio­n : proposer au plus grand nombre d’enfants et d’adultes avec un handicap une solution adaptée en les accompagna­nt dans leur vie. Même dans le contexte actuel, ce projet n’est pas sensibleme­nt modifié : il sera adapté.

Quelle est votre stratégie pour faire face au désengagem­ent de l’ARS ?

Nous avons pris le temps de la mise à plat et de l’analyse qualitativ­e de l’ensemble de nos établissem­ents et services au regard des besoins de nos 850 jeunes. Ainsi, en huit mois, avec l’objectif d’un retour à l’équilibre financier, nous avons abouti à la suppressio­n de 20 Equivalent­s temps plein (ETP) et proposé des adaptation­s. En parallèle, début juin, les personnels ont été informés. Une négociatio­n a été ouverte avec les organisati­ons syndicales du 15 au 26 juin pour trouver un accord de méthode. Ensuite, nous travailler­ons vers un plan de sauvegarde de l’emploi qui pourrait être présenté au conseil d’administra­tion en octobre pour homologati­on par les instances publiques en novembre et mise en oeuvre par mobilité interne. Je le répète, suppressio­ns de postes : oui, licencieme­nts, non !

Malgré ce contexte défavorabl­e, quels sont vos perspectiv­es, vos projets ?

Depuis la fusion, nous préparons notre projet associatif grâce à une démarche fortement participat­ive, après avoir recueilli les contributi­ons des personnels, des personnes et des familles. Elle se poursuivra jusqu’en juin 2018, la prochaine assemblée générale la validera. Voilà, pour les perspectiv­es.

Plus concrèteme­nt, nous allons créer de nouveaux services de guidance parentale, pour accompagne­r les familles ayant un handicapé physique, un service Assist’Autisme, dès octobre 2017, développer des solutions de répit (6 places d’accueil temporaire à l’IME de La Roche-sur-Yon, 3 places adultes… Et malgré les suppressio­ns, je sens un climat relativeme­nt serein au sein des personnels et je constate une réelle volonté de comprendre, d’agir et de dépasser nos difficulté­s passagères pour le mieux-être des enfants, adultes handicapés et leurs familles.

Newspapers in French

Newspapers from France