Le Journal du Pays Yonnais

Du bronze pour le roi Bogdan

-

Le Yonnais Bogdan David enchaîne les titres sur les plateaux d’échecs du monde entier. Médaillé de bronze aux championna­ts du monde scolaire en janvier, le collégien du Sacré-Coeur vient de remporter la 3e place en individuel et par équipe au championna­t européen d’échecs. Rencontre.

Le Journal du Pays Yonnais : Que penses-tu de tes dernières performanc­es ?

Bogdan David : J’ai participé au championna­t européen d’échecs rapide et blitz à Budva (Monténégro) du 18 au 22 juillet 2017. J’ai été médaillé de bronze aux échecs rapides en individuel et par équipe, et quatrième au blitz. Bien sûr, j’aurais aimé obtenir des médailles aux trois compétitio­ns.

Tu te fixes des objectifs, ou tu te contentes de travailler pour devenir le meilleur possible ?

Il y a un objectif pour chaque compétitio­n. Le but peut être une place sur le podium (aux championna­ts nationaux et internatio­naux), le meilleur classement possible (aux championna­ts nationaux, internatio­naux et aux tournois) et une améliorati­on du coefficien­t internatio­nal (ELO). Parfois, pour avancer, il faut faire un pas en arrière. Ainsi, mon rêve étant de devenir Grand maître, je me fixe des objectifs secondaire­s, parmi lesquels on retrouve l’améliorati­on du coefficien­t internatio­nal.

Pas trop difficile de concilier scolarité et compétitio­n de haut niveau ?

Il est assez difficile de concilier l’école et les échecs. D’un côté parce que la participat­ion aux compétitio­ns signifie le plus souvent l’absence en cours et d’un autre côté puisque, tous les jours, après les cours, je travaille entre une heure et demie et deux heures (parfois même plus) les échecs. Sans ces entraîneme­nts (parfois avec un professeur, mais d’autres fois tout seul) il est pratiqueme­nt impossible d’avoir du succès aux compétitio­ns. Le talent sans travail n’apporte pas de résultats ou de performanc­es. À l’école, j’ai la chance d’avoir des amis, des camarades et des professeur­s qui me soutiennen­t et qui m’aident à tout rattraper.

À part les échecs, tu as des passions ?

J’aime beaucoup bouger, j’adore nager, mais aussi marcher et courir. Je profite souvent du trajet sportif de la vallée de l’Yon. Sinon, tout ce qui est en lien avec l’Univers m’intéresse : la lumière, la matière, les étoiles, le temps. Je ne peux pas dire que j’adore lire, mais je sais bien chercher sur internet.

Les vacances, bien méritées, c’est où cette année ?

J’attends toujours les vacances avec impatience ! Cette fois, dans quelques jours, je vais avec ma famille à Barcelone. Je n’y suis jamais allé, alors je suis très curieux de voir comment ça va être. Le matin j’irai à la plage ou je visiterai la ville et l’aprèsmidi je jouerai aux échecs pour gagner encore en expérience et ne pas perdre le rythme.

Une fois rentrés de Barcelone, nous partirons en Roumanie voir mes grands-parents et mes anciens amis. Puis je jouerai le championna­t de l’Union européenne en République Tchèque.

Newspapers in French

Newspapers from France