Le Journal du Pays Yonnais

Un été vendéen selon Yves Violler

-

Embouteill­age sur la table d’Yves Violler, samedi 8 juillet, au centre culturel Leclerc de Sud Avenue. L’auteur vendéen y dédicaçait son dernier roman : « Le Marié de la Saint-Jean ». L’histoire vraie de l’intégratio­n d’un jeune cambodgien et de sa famille. Le chef de file de la Nouvelle Ecole de Brive, auteur de plus de 30 romans, dont les plus lus oscillent entre 50 000 et 100 000 exemplaire­s vendus, a répondu à nos interrogat­ions estivales.

Le Journal du Pays Yonnais : Quelles sont les trois activités que vous conseillez à votre lectorat en vacances en Vendée ?

Yves Viollier : Abandonnez quelques moments le sable et la mer pour arpenter ou pédaler dans l’arrière-pays. La Vendée est plaine, marais, granit et calcaire. Les paysages, l’architectu­re, les femmes et les hommes changent, les cultures et les traditions aussi. Grattez sous le vernis, vous trouverez les différence­s… Sans oublier le caractère particulie­r des îles d’Yeu et Noirmoutie­r. Profitez de ces vacances pour aller à l’âme de la Vendée.

Quels sont, selon vous, les trois sites touristiqu­es majeurs du départemen­t ? Le Refuge de Grasla, refuge du livre, les 22 et 23 juillet, deux jours avec la plus grande librairie à ciel ouvert dans la forêt. Les jardins de William Christie, à Thiré : promenades musicales dans les jardins, ateliers en famille. Une immersion dans l’univers de la musique baroque. Et enfin, L’Historial de la Vendée, aux Lucs sur Boulogne, qui n’a pas le succès qu’il mérite. Pour une journée consacrée à l’Histoire, vous pouvez ensuite aller jusqu’au Logis de la Chaboterie…

Trois livres pour les vacances ?

Le Garçon, de Marcus Malte (Prix Fémina 2 016), aux éditions Zulma : un gros roman fabuleux.

L’Amie prodigieus­e d’Elena Ferrante, une passionnan­te suite romanesque de cette auteure italienne, chez Gallimard, et

Les guerres de Vendée pour les nuls, de Michel Chamard, une approche profonde et ludique aux éditions First.

Vos trois spécialité­s culinaires vendéennes ?

Les foies gras de Vendée qui n’ont rien à envier aux produits du Sud-Ouest. Les soupes de poisson et le thon blanc fumé. Et enfin, des caillebote­s (lait cru caillé et sucre) bien fraîches, arrosées de quelques gouttes de Cognac.

Parmi tous vos romans, les trois qui vous semblent adaptés à l’été ? Comment ne pas choisir les derniers : Le Marié de la SaintJean, Y avez-vous dansé, Toinou, et l’Instant de grâce.

Newspapers in French

Newspapers from France