Le Journal du Pays Yonnais

Un bourg partagé… Et artistique

- S.H.

Mercredi 5 juillet, la municipali­té présentait en réunion publique les premières esquisses du futur visage du bourg.

Jusqu’à aujourd’hui, le bourg d’Aubigny souffre « d’un manque d’identité, avec un environnem­ent peu qualifié et où le promeneur n’y est pas à l’aise ». Et subit une logique routière, de par la départemen­tale qui la traverse et qui lui ramène jusqu’à 6 000 véhicules par jour.

Le souhait de la commune, en concertati­on avec les différente­s forces vives locales comme les commerces, est d’apaiser cette circulatio­n routière, tout en recréant un véritable coeur de bourg agréable pour tout le monde et qui concentre une dynamique globale.

Avec le cabinet Voix Mixtes, la municipali­té a donc repensé son plan de circulatio­n. Nouveau plan qui inclut toutes les restructur­ations prévues ou en cours dans le bourg. Le but est de redessiner un bourg parfaiteme­nt identifié, tracé sur une colonne vertébrale qui va de la mairie, en pleine transforma­tion, jusqu’au parc Willi Kamm.

Sens unique et déviation

Concernant le futur plan de circulatio­n, les changement­s se concentren­t autour du site remarquabl­e qu’est l’église « et qui, actuelleme­nt, n’est pas du tout mis en avant », confie Elizabeth Parreau, du cabinet Voix Mixtes.

Cette église va se retrouver avec un sens unique autour, ce qui permettra d’élargir les espaces piétons sur les rues SaintLaure­nt et Bel Air.

Plus bas, une déviation se dessinera sur l’actuel Passages des Absides et remontera vers la rue Bel Air, en face du funérarium.

Un bourg à l’image d’Aubigny, la Culturelle

Les maisons situées à l’angle de ce Passage et de la rue SaintLaure­nt seront démolies. Dans un premier temps, la commune envisageai­t la constructi­on d’éventuels logements pour densifier le bourg. Elle a finalement revu sa copie. Car l’occasion est donnée, avec ce nouveau plan de circulatio­n, de mettre en valeur et donner à voir le patrimoine historique d’Aubigny, notamment son église. Les jardins se trouvant au chevet de l’église seront donc conservés. Mieux, ils seront mis en valeur en devenant une promenade muséograph­ique qui fera la promotion de l’art contempora­in. Aubigny rayonne depuis plusieurs années avec son rendez-vous Echanges de Regards. Référence dans cette culture contempora­ine, Aubigny aura donc un bourg à cette image, à son image. L’art contempora­in sera le fil conducteur de ce plan de circulatio­n dans lequel on retrouvera, ici et là, des oeuvres pérennes ou éphémères.

Newspapers in French

Newspapers from France