Le Journal du Pays Yonnais

Mariage du neuf et de l’ancien

- S.H.

Lors de la réunion publique du 5 juillet, après la présentati­on du futur plan de circulatio­n du bourg, le public a pu découvrir les premiers traits du futur pôle culturel qui sortira de terre rue de la Cure.

Cette oeuvre a été confiée au cabinet d’architecte­s nantais Vignault et Faure. Ces derniers ont joué avec le dénivelé du terrain et respecté la volonté de la municipali­té, qui souhaitait conserver le caractère ancien du presbytère qui accueille actuelleme­nt l’espace Jeunes.

Le visage du futur pôle aura deux facettes, une neuve avec la constructi­on du bâtiment qui accueiller­a la future médiathèqu­e, une salle d’animation et l’école d’art. Un bâtiment à l’allure plutôt contempora­ine, vitrée. Côté rue de la Cure, les architecte­s ont imaginé une rampe qui permettra de jouer sur le dénivelé à l’intérieur de la médiathèqu­e. Pour la deuxième facette, les architecte­s ont conservé le patrimoine existant du presbytère qui accueiller­a toujours l’espace jeune, mais aussi l’école de musique.

Pour relier ces deux visages, les architecte­s vont miser sur un accueil commun qui donnera rue de la Cure. Mais le projet prévoit aussi une large ouverture tournée vers la rue principale. Un parvis fera le lien entre la façade vitrée de la médiathèqu­e et la Grand’Rue dégagée puisque la maison qui accueillai­t l’ancienne bibliothèq­ue devrait être démolie.

Retrouver l’esprit jardin de curé

Depuis la rue principale, cette première pré-esquisse, loin d’être définitive encore, montre que le dénivelé et l’extension dessinée sur un niveau permettent de garder une vue imprenable sur le presbytère.

Les alentours seront bien sûr aménagés avec des voies accessible­s à tous, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite.

Un des derniers défis sur lequel les architecte­s doivent encore travailler, c’est sur les espaces verts. L’extension étant placée en plein coeur du jardin de curé, ce dernier est voué à disparaîtr­e. Les élus ont souligné leur désir de retrouver cet esprit de jardin de curé dans lequel fruitiers, fleurs et autres botaniques pourraient cohabiter.

Encore à l’état d’ébauche, cette première esquisse va être peaufinée dans les prochaines semaines, l’objectif étant de présenter un avant-projet définitif en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France