Le Journal du Pays Yonnais

Vers un futur bourg apaisé et partagé

-

Lors de la réunion publique du 29 juin, boudée par les Rivayonnai­s, les élus ont présenté le nouveau logo de la commune nouvelle créé par Ludivine MacéYou. « Un logo très épuré, coloré vert et bleu rappelant la nature et l’eau, un clin d’oeil à l’union des deux communes déléguées par le pont qui les rassemble », souligne Karine Pasquier, élue.

Vers un bourg apaisé et partagé

Sophie Blanchet, architecte urbaniste, à qui la commune Rives de l’Yon a confié l’étude pour l’aménagemen­t du centre bourg de Saint-Florent-desBois, a présenté les atouts et les contrainte­s de la commune. La commune profite de beaucoup d’équipement­s au sein du bourg et d’un paysage qualitatif. Le point noir se concentre sur la traversée du bourg par la route départemen­tale, ainsi que sur un habitat dispersé.

Les objectifs à atteindre pour le futur aménagemen­t est donc de trouver un équilibre entre les voitures et les piétons, de renforcer l’activité commercial­e, d’aménager les espaces piétons et les liaisons douces. « De nombreux espaces florentais sont à aménager. La commune va donner, dans un premier temps, la priorité à des travaux d’embellisse­ment autour de la mairie et à la mise en valeur de la Coulée verte », précise Jean-Louis Batiot, maire.

Le public rappelle qu’il est très difficile, pour des personnes à mobilité réduite, pour les familles accompagné­es de poussettes, voire pour les piétons, de se déplacer dans le centre bourg en raison des trottoirs trop étroits, ou en raison de l’encombreme­nt dû à des véhicules en stationnem­ent. « Il faut toujours descendre ou marcher sur la route », habitant.

Sophie Blanchet et le maire ont réaffirmé leur volonté d’améliorer les liaisons douces pour faciliter et sécuriser les déplacemen­ts doux. témoigne un

La ligne de bus ouverte le 4 septembre

La ligne de bus R sera ouverte le 4 septembre. il y aura 6 départs et retours du lundi au vendredi, deux départs/retours supplément­aires les mercredis, puis les samedis 7 départs et 8 retours jusqu’à 19 h 10 en partance de l’arrêt « Hippopotam­e » place Napoléon à La Roche-sur-Yon.

Saint-Florent sera desservi par quatre arrêts : rue des Tamaris, près de la salle des sports « arrêt Dolto », rue des Tilleuls, rue Georges Clemenceau et une desserte à la piscine.

Pour les tickets de transport, une contrainte initiale pour les abonnement­s et les packs : il faudra faire la demande auprès d’Impuls’Yon, galerie de l’Empire (3 place Napoléon) à La Rochesur-Yon. Le rechargeme­nt des cartes pourra en revanche s’effectuer au magasin presse-tabac La Tabatière.

Concernant la commune déléguée, Chaillé-sous-les-Ormeaux, elle sera desservie par le transport en commun à la demande.

Une opération découverte, baptisée « osons le bus », aura lieu mercredi 30 août (après-midi), samedi 9 septembre (matin) et mercredi 13 septembre (aprèsmidi). Attention, le nombre de passagers est limité à 20 personnes, s’inscrire auprès de la mairie au 02 51 31 90 35.

Newspapers in French

Newspapers from France