Le Journal du Pays Yonnais

Laurent Ternet, 39 ans au service des chasseurs

-

Embauché comme gardechass­e en juin 1978, pour travailler à la Renaudeliè­re de Thorigny, Laurent Ternet est parti à la retraite le 1er juillet.

Né en 1957 dans une famille de fabricants de porcelaine à Limoges, Laurent Ternet a suivi sa passion pour la chasse, transmise par son père. Après ses études d’éleveur de gibiers dans un lycée agricole, il est parti un an en Ardèche, chez un profession­nel, pour apprendre le métier.

Assermenté en 1978, il a commencé son activité de gardechass­e privé et éleveur de gibiers le 1er juin de la même année. Il a connu, durant sa carrière, deux employeurs : pendant quinze ans, Rémy Martin (producteur de Cognac en Charente) et en 1993 une associatio­n de chasseurs Les Compagnons de la Renaudeliè­re, durant 24 ans.

Le travail au service des chasseurs n’a pas manqué depuis le début de sa carrière. « L’élevage de faisans, perdrix et canards cols-verts occupait une partie de mon temps. Il fallait organiser les journées de chasse, guider les gens,

faire les pieds de sangliers, avoir une connaissan­ce de la nature et aussi gérer le territoire, et être en relation avec le monde agricole pour réguler les prédateurs », explique Laurent Ternet. Mais ce qu’il a apprécié le plus : « C’est la conviviali­té avec les chasseurs et le travail avec les chiens. »

À l’heure de la retraite, le garde-chasse va rester maître d’équipage pour la chasse sous terre (blaireaux, renards). Mais

« la chasse à la bécasse » a sa préférence. Il pense avoir donné le virus à ses enfants et ses petits enfants. Sa connaissan­ce des espèces (oiseaux, petits gibiers, grands gibiers) en fait un référent pour transmettr­e sa passion : « 39 ans au même poste, j’ai passé des superbes années, avec des contacts de tous milieux ».

Laurent Ternet s’adonnera désormais un peu plus à la pêche, pour son loisir. Il restera disponible pour recevoir ses nombreux amis dans sa nouvelle demeure au Puits pèlerin et ne sera jamais avare d’un conseil cynégétiqu­e.

 ??  ?? Comme en 2016, l’équipe du foyer de jeunes se mobilise pour la réussite de la fête de l’été. Après 39 ans au service des chasseurs, Laurent Ternet prend sa retraite. Les jeunes élus ont pu présenter leur projet au conseil municipal.
Comme en 2016, l’équipe du foyer de jeunes se mobilise pour la réussite de la fête de l’été. Après 39 ans au service des chasseurs, Laurent Ternet prend sa retraite. Les jeunes élus ont pu présenter leur projet au conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France