Le Journal du Pays Yonnais

Les jeunes élus matérialis­ent le centre de la Vendée

-

Le maire l’avait annoncé en juin 2016, l’épicentre de la Vendée, située à La Chaize-leVicomte, serait matérialis­é par « un mât avec le drapeau de la Vendée et celui des pays de l’Union européenne. » L’endroit précis a été déterminé par les services de l’IGN (Institut géographiq­ue national), il se situe derrière les ateliers municipaux, juste dans les jardins communaux. La commission Vie pratique locale (Laïg, Clara, Antoine, Laura et Eden) a notamment travaillé sur cet espace matérialis­é représenta­nt le centre de la Vendée : une placette de 6 mètres sur 6. Il est donc prévu un mât de 4 mètres sur lequel seront indiquées les directions de villes mondiales en bleu (ils n’ont pas oublié Sangalhos), de villes de France en blanc et de Vendée en rouge. Ce mât sera placé sur une carte de Vendée en relief, entouré de 4 murets faits en pierres vicomtaise­s et en ardoises. Un éclairage solaire au sol mettra en valeur la carte.

Mais les autres commission­s s’étaient aussi penchées sur le sujet. Certains regrettent d’ailleurs de ne pas avoir pu mener à bien d’autres idées, qui, semblet-il, fourmillai­ent.

Les autres dossiers

La commission environnem­ent (Théo, Emie, Lola, Gabriel, Maéva et Louison) souhaite inciter des citoyens volontaire­s à assurer le nettoyage des chemins et des trottoirs. Elle a tracé un circuit touristiqu­e long de 2,4 km (1 h 30 de marche tranquille) à partir du point central, en valorisant les lieux remarquabl­es autour du bourg. Elle a également élaboré la trame d’un panneau de présentati­on de quelques sites touristiqu­es de Vendée.

Les jeunes élus de la commission culture et loisirs (Paul, Tom, Naomi, Valentin et Vivien) ont visité la caserne des pompiers et pratiqué quelques gestes de premiers secours. Ils ont également préparé 2 futurs panneaux : l’un présentera l’histoire de la commune, l’autre expliquera les sites touristiqu­es du parcours pédestre.

En outre, les jeunes ont accompagné leurs tuteurs élus municipaux lors des commémorat­ions officielle­s, au goûter des aînés et à l’inaugurati­on du Croc-livres.

Newspapers in French

Newspapers from France