Le Journal du Pays Yonnais

La semaine de 4,5 jours maintenue

-

Programmé à la veille des vacances scolaires, le dernier conseil municipal comportait la question d’un éventuel retour de la semaine à quatre jours, à la rentrée. Un sujet qui justifiait la présence exceptionn­elle des directeurs des écoles, ainsi que celle de Claire Lassarette, présidente de l’associatio­n de parents FCPE.

Si les premiers sondages partiels réalisés auprès des familles indiquent un certain équilibre entre les « pro et les anti retour à 4 jours » pour la rentrée 2017, la commission scolaire a donné un avis favorable à ce retour. Un avis partagé par Delphine Legeay, directrice de maternelle, qui considère que « malgré la qualité des interventi­ons, nous observons que les enfants sont de plus en plus fatigués. Ne nous trompons pas de débat et prenons en compte leur bien-être… »

De son côté, Rémi Verdon, directeur en élémentair­e, était quelque peu désabusé : « Souvent, les familles parlent des Nouvelles activités périscolai­res (Nap) avant le programme d’école, sachant que ces activités existaient avant, sous une autre forme. D’autre part, il faut tenir compte du retrait des enseignant­s dans cette affaire. »

Des arguments entendus par la municipali­té. Engagés depuis 3 ans sur ce dispositif, le maire et les élus référents soutiennen­t le maintien des 5 matinées, au moins pour la rentrée 2017 : « Le décret est arrivé trop tardivemen­t. Les Nap ont beaucoup apporté ici. Des gens disent que cette matinée de sommeil manque mais, dans la majorité des cas, les deux parents travaillen­t, les enfants doivent donc se lever aussi tôt. La solution du report est plus sage, nous allons faire un sondage auprès de toutes les familles dès la rentrée et la commission devra décider en décembre. Les parents auront ainsi plus de six mois pour s’organiser à la rentrée 2018… ».

Un positionne­ment finalement approuvé par la présidente de la FCPE et soumis au vote à bulletin secret (23 favorables au maintien à 4,5 jours, 2 non, 1 blanc). Autres sujets Ecole. Il y aura un comptage à la rentrée à l’école élémentair­e publique. Une quinzaine d’élèves quittent la région et six ou huit rejoignent l’école privée. Il est donc nécessaire que tous les élèves soient présents ce premier jour.

Travaux. Les travaux de réfection des logements de la Marelle (ravalement­s…) sont reportés au printemps 2018.

Des travaux d’accessibil­ité vont être engagés dans la salle des Châtaignie­rs. L’installati­on d’éclairage de la Martinière est prévue en septembre.

La réfection des réseaux d’eau et d’un sentier piétonnier est programmée du 5 au 30 juillet, rue de La Cave.

Le pôle santé ouvrira en 2018, la rue d’accès et la résidence attenante porteront le nom « Olympiades ». La salle omnisports des Nouettes sera inaugurée le 30 septembre, avec portes ouvertes de 9 à 11 h.

Finances. Une subvention de 300 € a été attribuée à Roul’Yon Ensemble. L’associatio­n, composée d’une cinquantai­ne de d’adhérents, organise des courses et randonnées pour les personnes valides et personnes à mobilité réduite. Les fauteuils adaptés, tout terrain mono-roue (joëlettes) utilisés coûtent 3 500 € l’unité.

 ??  ?? Le conseil municipal a décidé de maintenir la semaine à 4,5 jours pour la rentrée prochaine. La barre des 200 patineurs a été franchie au Club de patinage à roulette mouilleron­nais. Hervé Brethomé vient de faire valoir ses droits à la retraite.
Le conseil municipal a décidé de maintenir la semaine à 4,5 jours pour la rentrée prochaine. La barre des 200 patineurs a été franchie au Club de patinage à roulette mouilleron­nais. Hervé Brethomé vient de faire valoir ses droits à la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France