Le Journal du Pays Yonnais

80 cyclistes sur les routes

-

Le 2 juillet, le vélo-club de Venansault a donné rendez-vous aux cyclistes amateurs, licenciés Ufolep, pour sa journée dédiée au vélo. Plus de 80 participan­ts venus du Grand-Ouest ont répondu présent.

Deux épreuves leur étaient proposées, le matin avec un contre-la-montre de 10,4 km, l’après-midi avec une course sur route. Pour cette dernière, les concurrent­s devaient parcourir la plus longue distance possible en 2 h.

Sur l’épreuve chronométr­ée, c’est le coureur montois, Kevin Hamon, qui l’a emporté, surclassan­t ses adversaire­s, reléguant le deuxième (Jérémy Mariano, VC Saint-Gilles) à près d’une minute. Un bel effort qui lui a probableme­nt coûté une meilleure place l’après-midi sur la course sur route.

Sur cette épreuve, c’est Christophe Saboureau (Team SaintPierr­e) qui s’est imposé devant Benoît Mérieau de Saint-Maixent, une belle prestation pour le vainqueur qui remporte par la même occasion le général, grâce à sa troisième sur le contre-lamontre.

Sens contraire

Tous les participan­ts ont loué la qualité de l’organisati­on, un bon point pour l’équipe du président Bouyer, et l’accueil qui leur a été réservé.

« C’est important que tout se passe bien, pour les coureurs et pour le spectacle », a confié Alain Bouyer. Il peut compter sur plus de 60 bénévoles pour assurer la sécurité et le bon déroulemen­t de la journée. Ce qui n’empêche pas les incivilité­s. Comme ce riverain qui, faisant fi de tous les avertissem­ents qui lui ont été adressés, s’est engagé en voiture dans le sens contraire de la course. « C’est consternan­t, les gens ne se rendent pas compte du danger qu’ils font courir aux participan­ts. »

Quoi qu’il en soit, l’épreuve venansalta­ise bénéficie d’une réputation qui va bien au-delà des limites du départemen­t, certains participan­ts n’hésitant pas à faire plus d’une centaine de kilomètres pour courir ici.

Les classement­s

Contre-la-montre, 10,4 km : Kevin Hamon (Saint-Jean-deMonts), les 10,4 km en 14’19’’, moyenne 44,84 km/h ; Jérémy Mariano (VC Saint-Gilles), en 15’15’’ ; Christophe Saboureau (Team Saint-Pierre), en 15’41’’.

Épreuve sur route, durée de course 2 h : Catégorie 1 : 1er, Christophe Saboureau (Team Saint-Pierre) ; 2e, Benoit Mérieau (Saint-Maixent) ; 3e, David Gris (Mouilleron sport).

Catégorie 2 : 1er, Jean-Michel Loizeau (VC Montois) ; 2e, Guillaume Lemperière (VC Venansault) ; 3e, Julien Gris (Mouilleron Sport).

Catégorie 3 : 1er, Marc Chèvre (Sérigné) ; 2e, Philippe Morin (Pédale Florentais­e) ; 3e, Firmin Léonard (VS Langon).

 ??  ?? Les vainqueurs du jour. Même la gent féminine a participé, avec Emma Verrot du VC Luçon chez les jeunes, et Paulette Fradet, de Venansault, chez les seniors. Les vainqueurs et finalistes, entourés par le comité d’organisati­on.
Les vainqueurs du jour. Même la gent féminine a participé, avec Emma Verrot du VC Luçon chez les jeunes, et Paulette Fradet, de Venansault, chez les seniors. Les vainqueurs et finalistes, entourés par le comité d’organisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France