Le Journal du Pays Yonnais

Aizenay-La Vie en 4 voies fin 2018

- S.H.

Le désenclave­ment routier de la Vendée se poursuit sur le territoire entre Aizenay et Challans. Le terrasseme­nt de la future quatre voies entre Aizenay et La Vie a démarré lundi 10 juillet.

Après la section ChallansSa­int-Christophe-du-Ligneron, mise en service en novembre dernier, les travaux se poursuiven­t pour relier Aizenay et Challans en quatre voies.

Lundi 10 juillet, tous les élus étaient sur le chantier pour annoncer le lancement du terrasseme­nt du tronçon Aizenay-La Vie. une portion de 4 km, sur les 20 km qui séparent Aizenay de Challans, qui sera doublé pour la fin 2018.

Relier les deux plus grandes villes de Vendée

Pour rappel, le doublement de RD 948 a pour but « d’améliorer la fluidité du trafic toute l’année, contribuer au dynamisme des bassins d’emplois de Challans et de La Roche-sur-Yon, conforter l’attractivi­té touristiqu­e du Nord-Ouest Vendée et améliorer les conditions de sécurités en sécurisant les accès », rappelle Yves Auvinet, président du Départemen­t. Cet axe voit passer chaque jour 11 000 véhicules, dont 10 % de poidslourd­s. Un chiffre qui peut monter jusqu’à 16 000 pendant l’été.

L’autre intérêt de ce doublement de voies est de relier les deux villes les plus peuplées de Vendée que sont La Roche-surYon et Challans. Un atout pour Aizenay, situé sur l’axe, et qui voit déjà les avantages de ce désenclave­ment routier avec l’arrivée de nouvelles entreprise­s sur son territoire. Un autre objectif, plus large, est enfin de relier la Vendée à la Loire-Atlantique depuis l’échangeur de Bournezeau (A83) jusqu’à Saint-Nazaire.

80 M€ pour 20 km

Le passage en 2x2 voies de ces 20 km se traduit par un investisse­ment total de 80 millions d’euros. La seule portion Aizenay-La Vie, représente un coût de 2 millions d’euros. Ces investisse­ments sur le désenclave­ment routier vendéen n’auraient pu être aussi importants sans le soutien de la Région qui apporte plus de 9 millions d’euros pour le financemen­t de ces 20 km. « C’est ici l’illustrati­on parfaite du partenaria­t entre le départemen­t et la région », note Bruno Retailleau, président de la Région des pays de Loire. Les routes ne sont pourtant pas une compétence régionale. Mais, la région légitime son soutien car ce désenclave­ment intègre deux autres compétence­s, celles de l’aménagemen­t du territoire et du développem­ent économique auxquels les routes participen­t forcément. « Ce soutien de la Région nous permet d’aller encore plus loin », ajoute le conseiller départemen­tal Alain Leboeuf qui rappelle qu’en 2017, plus de 42 millions d’euros sont consacrés aux routes en Vendée, plus 25 millions d’euros rien que pour l’entretien des axes existants.

Après ce tronçon Aizenayla Vie, il restera à réaliser le contournem­ent nord de Challans et un des ouvrages les plus complexes, celui du pont au-dessus de la Vie.

Enfin, pour que l’A 83 et Saint-Nazaire soient un axe tout en deux voies, il faudra encore s’attaquer à l’épineux point noir du contournem­ent nord de La Roche, entre les ronds-points de la Courtaisiè­re et des Etablières, ainsi que la liaison Machecoul/ Bois-de-Céné sur le départemen­t de la Loire-Atlantique.

 ??  ?? Les élus étaient sur le terrain pour le lancement des terrasseme­nts du tronçon Aizenay-La Vie.
Les élus étaient sur le terrain pour le lancement des terrasseme­nts du tronçon Aizenay-La Vie.

Newspapers in French

Newspapers from France