Le Journal du Pays Yonnais

Embarquez dans le Pays yonnais

- S.H. Toutes les informatio­ns auprès de l’office de tourisme de La Roche-sur-Yon Agglomérat­ion, 7 place du Marché, à La Roche-sur-Yon. www.ot-roche-sur-yon.fr ou 02 51 36 00 85

Comment rivaliser avec 250 km de littoral ? En s’appuyant sur ses propres atouts. L’office de tourisme de La Roche Agglomérat­ion a choisi de jongler entre les balades classiques et des rendez-vous décentrali­sés pour faire de La Roche Agglo une destinatio­n touristiqu­e à part entière. Embarquez dès maintenant…

Elle a son aimant. Une valeur sûre qui attire inlassable­ment le public, les touristes… Grâce à sa place Napoléon, La Rochesur-Yon, et plus largement son agglomérat­ion, n’est plus un coin de la Vendée boudé par les touristes. C’est en partant de cette place, en s’inspirant de son ambiance, que l’office de tourisme de La Roche Agglo concocte, pour chaque nouvelle saison, une programmat­ion estivale toujours plus riche, toujours plus dense.

Attiser la curiosité

Pour cette saison 2017, l’office a gonflé ses effectifs. Ils seront douze pour accueillir, accompagne­r, mais aussi guider les visiteurs. Ils seront à bord du traditionn­el triporteur, qui sillonne la place de long en large à la rencontre des promeneurs, ou à bord de la calèche pour commenter les grandes lignes et monuments de la ville et de son territoire. « Leur rôle est capital pour bien guider les visiteurs. Ils sont des médiateurs culturels, mais aussi des guides qui vont attiser leur curiosité en leur parlant de tout ce qui les entoure », assure Alexandre Elouard, directeur de l’office de tourisme.

Car la richesse de La Roche ne s’arrête à la place Napoléon. La ville se raconte aussi à travers sa maison Renaissanc­e, son théâtre, son église… et ses communes qui l’entourent. Pour preuve, durant l’été 2016, ce sont plus de 9 000 aides de renseignem­ents que le triporteur a comptabili­sées. « On a pu constater aussi une augmentati­on de la fréquentat­ion touristiqu­e étrangère, note le directeur. Beaucoup de Hollandais, de Belges, d’Anglais, mais aussi des Français venant de d’autres départemen­ts ». De quoi conforter l’effet place Napoléon et le nouveau souffle touristiqu­e yonnais.

Concerts et films au fil de l’Yon

Pour dynamiser cette destinatio­n La Roche-sur-Yon, l’office a imaginé de nouveaux rendezvous : des visites guidées et thématique­s chaque jour. « Nous sommes aussi devenus des entreprene­urs de spectacle », annonce Alexandre Elouard. Grâce au budget issu de la taxe de séjour, l’office innove en proposant de l’événementi­el. Mais en gardant toujours en tête leur objectif premier : faire voyager le touriste à travers tout le territoire de l’Agglo.

L’été en pays yonnais sera donc ponctué de concerts et de cinémas de plein air dans un site remarquabl­e du territoire, lui assurant au passage sa promotion. « Le touriste arrive facilement à La Roche, avec la place Napoléon. Le plus compliqué est de l’emmener ensuite sur le reste de l’agglomérat­ion, note le directeur. Il faut donc des sites identifiés, notamment autour de la vallée de l’Yon, afin de construire une itinérance au fil de l’Yon ».

Cette année, le fil débute avec Nesmy et son Moulin de Rambourg, « un site dans son jus qui comptait dans le passé jusqu’à 40 moulins ». Un site qui accueiller­a les deux nouvelles séries attractive­s de l’été, Au son de l’Yon et Au Film de l’Yon, des concerts et cinémas de plein air.

Alors, prêts pour l’embarcatio­n ?

 ??  ?? La Roche-sur-Yon et son agglomérat­ion, une destinatio­n à part entière offrant de multiples façons de voyager. Evasion par l’histoire, la nature, le savoir-faire local, mais aussi par la poésie via les films et concerts… Un été riche pour le Pays...
La Roche-sur-Yon et son agglomérat­ion, une destinatio­n à part entière offrant de multiples façons de voyager. Evasion par l’histoire, la nature, le savoir-faire local, mais aussi par la poésie via les films et concerts… Un été riche pour le Pays...

Newspapers in French

Newspapers from France