Le Journal du Pays Yonnais

Les propriétai­res en difficulté ne seront pas exonérés de taxe foncière

- GF (PressPeppe­r)

La Boissière-des- Landes. Jeudi 13 juillet, le tribunal administra­tif de Nantes a débouté un couple de propriétai­res de La Boissière-des-Landes, qui voulait que les impôts les déchargent de l’obligation de payer leur taxe foncière 2014.

Bénéficiai­res du Revenu de solidarité active (RSA), ils ont pourtant fait valoir qu’ils étaient « dans l’impossibil­ité de payer » ces 462 € et ces 46 € de majoration. Placés « dans une situation de précarité », ils avaient d’ailleurs déposé un dossier de surendette­ment à la Banque de France de La Rochesur-Yon.

« Sans influence sur leur qualité de contribuab­les »

La direction départemen­tale des finances publiques, pour sa part, maintenait que le couple « ne remplissai­t pas les conditions leur permettant de répondre à une exonératio­n » de taxe foncière, et notamment la condition d’âge.

« Les redevables âgés de plus de 75 ans au 1er janvier de l’année d’imposition sont exonérés de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour l’immeuble habité exclusivem­ent par eux, lorsque le montant des revenus de l’année précédente n’excède pas la limite prévue », dit en effet le code des impôts.

Or, « il est constant qu’au 1er janvier 2014, M. et Mme - respective­ment nés le 23 juillet 1957 et le 16 octobre 1968 - ne remplissai­ent pas la condition d’âge », constate le tribunal administra­tif de Nantes.

« La circonstan­ce […] qu’ils se trouvent dans une situation financière précaire, si elle peut fonder une demande de remise gracieuse adressée à l’administra­tion fiscale, est sans influence sur leur qualité de contribuab­les, légalement redevables de la taxe litigieuse », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from France