Le Journal du Pays Yonnais

Le deuxième plus grand jeu de France débarque en Vendée

- Émilie Pierre Le site est ouvert 7 jours/7 de 10 h à 22 h. Uniquement sur réservatio­n.

Depuis le 17 juillet, l’ancien bâtiment Vet’Affaires a fait peau neuve pour faire place au plus grand escape game de Vendée.

Deux ans après, l’ouverture d’Échappe toi si tu peux à l’Oie. Stéphane Amélineau et Alexandre Bouin ont décidé de réitérer l’aventure. Mais cette fois à plus grande échelle.

C’est dans l’ancien local de Vet’Affaires, de 1 300 m2 que les amis de lycée ont souhaité ouvrir l’une des plus grande salle de jeux de France actuelle. Avec une des énigmes réfléchie sur près de 100 m2 de décor. Aux antipodes de l’ambiance du vieux Moulin de L’Oie. Le but étant de créer « deux entités complément­aires, à L’Oie, on est sur un plus petit pôle ancien, alors qu’à la Roche-sur-Yon, le site est plus grand et entièremen­t neuf », explique Alexandre Bouin.

C’est un financemen­t de 300 000 € qu’il a fallu pour la transforma­tion du site.

Des décors inspirés

L’espace Game de la Rochesur-Yon a été « entièremen­t pensé pour recréer, dès l’arrivée des joueurs, un univers des plus incroyable­s », souligne Stéphane Amélineau.

Tout l’espace accueil, 150 m2, est inspiré de l’univers des romans de Jules Verne. Et des salles de jeux avec pour seul mot d’ordre, l’immersion.

« Pour mieux immerger les joueurs, nous avons fait faire des décors lourds, en béton sculpté, comme dans les parcs d’attraction­s. Nous avons, par exemple, reconstitu­é un temple aztèque, où les joueurs doivent retrouver le trésor de ce temple. Nous voulons faire de l’aventure à usage unique, mais de qualité », rappelle Alexandre Boin.

Les gérants travaillen­t en complément­arité pour imaginer le scénario d’une salle de jeu. « Tout ce qui attrait à la création et la mise en scène, c’est moi qui m’en charge et Stéphane, lui, s’occupe davantage de l’automatism­e, des mécanismes », précise Alexandre Bouin.

L’évolution du site

La première salle intitulée : Le trésor de Montezuma a ouverte lundi 17 juillet. La deuxième salle doit ouvrir une semaine après. Sur l’énigme de la Légende du Cavalier sans tête. Trompe-l’oeil et autres effets sont au rendezvous.

Début de l’année prochaine, six salles à thème devraient avoir vu le jour. Sur 700 m2 de surface, soit un peu plus de la moitié du site. Ce qui va générer la création d’une quinzaine d’emplois.

Les membres de l’équipe Maniak Escape, des aficionado­s qui publient leurs tests de différente­s salles d’escape game disent être impatients de l’ouverture de ce nouveau site. « On sent que derrière ce sont des passionnés et cela se voit même au niveau des décors pour les salles ».

Le déroulemen­t

Dès leur arrivée les joueurs sont pris en charge par un gamemaster. Qui celui-ci dirige le jeu dans une régie. Le tout agrémenté d’une scénograph­ie musicale et lumineuse.

Par équipe de 3 à 6 personnes, emprisonné­es dans une pièce, les participan­ts doivent échanger leurs idées pour résoudre différente­s énigmes, déjouer les pièges et s’échapper. En une heure top chrono !

Le jeu est accessible à partir de 16 ans, et à partir de 12 ans pour les mineurs accompagné­s d’un adulte.

Si les gérants décident d’exploiter toute la surface du site, à terme cela représente­rait dix salles de jeu.

Alexandre Bouin et Stéphane Amélineau se disent ravis d’avoir déjà autant d’appels pour des réservatio­ns.

 ??  ?? Depuis le 17 juillet ouverture d’Échappe toi si tu peux. Dans un décor inspiré de Jules Verne, immersion garantie. L’Escape games, La Course contre la montre, vient d’ouvrir au 31 rue de Lorraine, à La Roche-sur-Yon.
Depuis le 17 juillet ouverture d’Échappe toi si tu peux. Dans un décor inspiré de Jules Verne, immersion garantie. L’Escape games, La Course contre la montre, vient d’ouvrir au 31 rue de Lorraine, à La Roche-sur-Yon.

Newspapers in French

Newspapers from France