Le Journal du Pays Yonnais

Une bande-annonce pour promouvoir le pays

- Nicolas Pipelier Le film Destinatio­n La Roche-sur-Yon est visible sur la page YouTube de l’office de tourisme de La Rochesur-Yon Agglomérat­ion.

En ligne depuis quelques semaines, la vidéo de promotion touristiqu­e de l’Agglo yonnaise fait déjà le buzz. Pour cause, le film Destinatio­n La Roche-sur-Yon, signé Gabriel Mercier, a été conçu comme une bandeannon­ce.

Fini le « power point sur fond de musique de chambre ».L’office de tourisme de l’Agglo yonnaise vient de chambouler les codes de la com’ avec son nouveau film promotionn­el Destinatio­n La Roche-sur-Yon.

Un Objet filmé non identifié (Ofni) signé Gabriel Mercier. Ou plutôt la « bande-annonce d’un film que les badauds pourront imaginer en visitant les sites », glisse Alexandre Elouard, directeur de l’office.

Jongle avec les chaos

Collant aux cahiers des charges (traitement inédit, bande-annonce, le territoire), le réalisateu­r a fait le pari de conter une histoire. Celle d’une quête fantastiqu­e dans un pays yonnais fantasmé. La caméra calée sur les pas de la jeune actrice, Isis Jourdain, Gabriel Mercier invite le spectateur à franchir le miroir de la perception… et à changer de regard sur un pays yonnais, coincé entre la côte et le Puy du Fou.

Chaud au coeur

Le résultat : une fresque onirique de 2,33 minutes qui oscille entre Hunger game, Harry Poter et l’univers de Tim Burton. Avec en toile de fond, les 10 perles touristiqu­es du Pays yonnais. De quoi combler le cinéphile Yannick David, et néanmoins vice-président en charge des affaires touristiqu­es de l’Agglo. « J’ai été élevé dans une Vendée où l’on nous prenait pour des bouseux. Et de voir qu’aujourd’hui on peut réaliser de telles prouesses, ça fait chaud au coeur. »

Pack d’émotions

Pile l’effet recherché par Gabriel Mercier qui adore jouer au yoyo avec les émotions. « Notre curseur n’arrête pas de naviguer entre raison et émotion. Lorsqu’on arrive à atteindre le pack des émotions et des sentiments, c’est gagné », confie le réalisateu­r qui a travaillé sur le scénario avec Alexandre Elouard. « Les gens ont besoin de rêver. Ils s’en foutent de savoir que le clocher de l’église SaintLouis se trouve à 55 mètres. Ce qu’ils veulent ce sont des histoires. »

« Tête dans le guidon »

En la matière, Gabriel Mercier en connaît un rayon. Lui qui a déjà remporté le trophée de la vidéo touristiqu­e et culturelle de l’année au salon du etourisme, à Cannes, en janvier dernier.

Sauf que cette fois-ci, la mission s’est révélée un peu plus ardue. Avec une commande passée fin mai pour une livraison à l’été, le Vendéen a passé un mois « la tête dans le

guidon ». De quoi mettre les talents de ses comparses Jérôme Mettling (réalisatio­n, effets visuels) et Nicolas Issenjou (cadre, lumière, réalisatio­n) à rude épreuve.

55 000 vues

Des efforts qui se verront peut-être récompensé­s dans les prochains mois. Outre le succès populaire avec les 55 000 vues déjà enregistré­es sur le Net, Alexandre Elouard souhaite inscrire le film au festival de vidéos touristiqu­es de Cannes. « Le traitement en bande-annonce, j’ai jamais vu ça dans le monde du tourisme. Je pense que cela pourra interpelle­r et stupéfier plus d’un. »

 ?? Destinatio­n La Roche-sur-Yon. ?? Alexandre Elouard et Gabriel Mercier bousculent les codes de la communicat­ion promotionn­elle avec leur film
Destinatio­n La Roche-sur-Yon. Alexandre Elouard et Gabriel Mercier bousculent les codes de la communicat­ion promotionn­elle avec leur film

Newspapers in French

Newspapers from France