Le Journal du Pays Yonnais

Quand une aventure polaire sert à donner le Nord à son sponsor

- Propos recueillis par Philippe Ridou

Bimédia, société spécialisé­e dans l’équipement des commerces de proximité, installée à La Roche, sponsorise le défi du navigateur Yvan Bourgnon : relier, à la voile et sans assistance, l’Alaska au Groenland. Rencontre avec son PDG Guillaume Dewaël.

Comment se porte votre société, Bimédia ?

L’entreprise est implantée depuis une quinzaine d’années à La Roche-sur-Yon. Elle emploie près de 150 salariés dont une centaine sur son site vendéen. Bimédia est spécialisé­e dans l’équipement des commerces de proximité, notamment pour les solutions d’encaisseme­nt. La société connaît une forte croissance. Comment Bimédia se retrouve dans l’aventure ?

À cause de la pétole (rires) ! Je connais Yvan Bourgnon depuis plus de 15 ans. En 2016, Il m’a invité à suivre le Vendée Globe sur son bateau mais ce jour-là, il n’y avait pas de vent. Nous avons donc eu le temps de discuter. Il m’a fait part de son projet de relier, à la voile et sans assistance, l’Alaska au Groenland. À l’époque, il n’avait pas tous ses sponsors : c’était donc une belle opportunit­é. Pourquoi ?

À cette période, nous définissio­ns notre plan stratégiqu­e pour les quatre prochaines années. Yvan est venu présenter le projet aux salariés. Il est aussi convaincan­t qu’excellent navigateur. Nous avons échangé sur nos valeurs communes. Il fait montre d’une ténacité incroyable, il garde le cap malgré la tempête. Quel investisse­ment cela représente-t-il ?

Nous ne souhaitons pas communique­r sur le montant de l’investisse­ment mais il s’agit d’une offre de sponsoring très attractive. Le budget global du défi est de quelques centaines de milliers d’euros. Le bateau est identique à celui sur lequel Yvan a fait son tour du monde en solitaire en 2013. Quelles retombées espérezvou­s ?

En termes d’image pure, de la notoriété auprès de notre clientèle historique, les buralistes, mais aussi auprès des nouveaux secteurs que l’on vise : les fleuristes et les boulangers. La réassuranc­e de l’image de marque de l’entreprise. Le défi n’est pas sans danger pour Yvan Bourgnon…

Le défi est sportif et environnem­ental. Cette route n’est ouverte qu’à cause du réchauffem­ent climatique. 7 500 kilomètres en solitaire, sur un catamaran de 6,30 m de long, 4 m de large, sans habitacle. Parti le 13 juillet, Yvan devrait arriver au Groenland à la mi-septembre. Mais ce sont les éléments qui décident. Il lui faut faire avec les vents, les glaces et surtout les ours polaires : le vrai danger.

 ?? (© Jenny M. Photograph­ie). ?? Guillaume Dewaël, PDG de Bimédia, implantée depuis 15 ans à La Roche-sur-Yon
(© Jenny M. Photograph­ie). Guillaume Dewaël, PDG de Bimédia, implantée depuis 15 ans à La Roche-sur-Yon
 ?? (© Pierre Guyot). ?? Yvan Bourgnon relève le défi de franchir le passage du NordOuest – entre l’Alaska et le Groenland – en solitaire et sans assistance sur un simple catamaran de sport sans habitacle
(© Pierre Guyot). Yvan Bourgnon relève le défi de franchir le passage du NordOuest – entre l’Alaska et le Groenland – en solitaire et sans assistance sur un simple catamaran de sport sans habitacle

Newspapers in French

Newspapers from France