Le Journal du Pays Yonnais

Top départ pour la 4e édition du défi solidaire

- Ph. R Samedi 29 juillet, Place Napoléon à La Roche, équipages présents dès 8 h 30. Départ à 11 h. Possibilit­é de suivre la progressio­n du cortège sur le site www.europraid.fr.

Samedi 29 juillet, 150 équipages partiront de La Roche-sur-Yon au volant d’une Peugeot 205 pour un raid solidaire, sportif et culturel à travers l’Europe.

Ils sont étudiants, pour la plupart, et ont presque l’âge de leur voiture, une Peugeot 205. Samedi 29 juillet, ils seront près de 450 participan­ts à bord de 150 véhicules à prendre le départ pour l’Europ’raid, une aventure « culturelle, sportive et solidaire », annonce Jérémy Blandin, cofondateu­r du raid.

Au programme : 10 000 km de bitume, 20 pays d’Europe, 23 villes étapes et « 15 tonnes de matériel scolaire et médical destinées à des écoles défavorisé­es de Bosnie-Herzégovin­e, d’Albanie, de Macédoine et de Bulgarie », détaille le co-organisate­ur. En 2016, 6 tonnes d’aides ont été acheminées.

Grosse motivation

Étudiante à L’ICES, Coraline a « toujours voulu faire de l’humanitair­e ». Elle persuade Kimberly et Tharnika, deux copines, de la suivre. L’équipage part à la recherche de sponsors pour financer les quelque 5 000 € que coûte la participat­ion au raid. Prévoyante­s, Coraline et ses deux coéquipièr­es ont « prévu un peu plus ». Elles solliciten­t alors famille et entreprise­s pour glaner les fourniture­s destinées aux enfants d’Europe de l’Est. Le coffre de leur 205, « rose fuchsia, très girly », est vite plein des 100 kg de matériels humanitair­es réglementa­ires.

Aider les écoliers, c’est aussi « la grosse motivation » de Coraline, elle qui aspire à devenir enseignant­e. « C’est une expérience que je pourrai réinvestir en classe », assure la jeune femme.

Une aventure culturelle

« Née de l’envie de parcourir l’Europe », rappelle Jérémy Blandin, la dimension culturelle de l’aventure demeure vivace. Le parcours est jalonné d’une cinquantai­ne de sites classés au patrimoine de l’Unesco. Sur chacun de bivouacs, « nous avons négocié avec les population­s locales pour qu’elles nous concoctent, un dîner typique du pays », poursuit le jeune coorganisa­teur.

« Se sentir utile aux autres et découvrir de nouveaux pays, de nouveaux paysages et des cultures différente­s », c’est ce qui a décidé Marc-Antoine, étudiant à l’ICAM de s’engager. Il a entraîné dans son sillon cinq autres comparses de son école et se sont même montés en associatio­n. Tous âgés de 18 et 19 ans, ils sont « impatients de partir ». Une expérience valorisant­e qui, ajoutée sur un CV, peut montrer que le jeune tient la route.

 ?? (© photo DR). ?? Un des équipages de l’Europ’raid édition 2016. Ils seront 150 à s’engager pour ce défi culturel, sportif et solidaire
(© photo DR). Un des équipages de l’Europ’raid édition 2016. Ils seront 150 à s’engager pour ce défi culturel, sportif et solidaire

Newspapers in French

Newspapers from France