Le Journal du Pays Yonnais

Osez le grand saut

- Émilie Pierre Vendée chute libre organise une compétitio­n interrégio­nale les 16 et 17 septembre à partir de 11 h. Gratuit. Ouvert à tous. L’associatio­n est ouverte tous les week-ends. Pour plus d’informatio­ns : 06 07 02 33 45.

Envie de faire le plein de sensations pendant les vacances estivales ? L’associatio­n Vendée chute libre, école de parachutis­me, promet un maximum de plaisir dans le ciel de La Roche-surYon.

Située à l’aérodrome RenéCouzin­et, dans la zone des Ajoncs, Vendée chute libre, école de parachutis­me, présidée par Pascal Forgeau, vous accueille tout l’été. Admirez la drop zone de La Roche-sur-Yon à 4 000 m d’altitude : sa piste, sa cible, le barrage de moulin Papon et ses champs à perte de vue.

Un terrain de jeu idéal pour tous les parachutis­tes, qu’ils soient débutants ou confirmés.

C’est vrai qu’aux premiers abords sauter dans le vide à 4 000 m d’altitude et faire une chute libre à 200 km/h n’a rien d’inné. Et pourtant, à écouter Ludivine Dolé, bénévole au sein de l’associatio­n et 150 sauts à son actif, « c’est une expérience inoubliabl­e et indescript­ible avec une seule envie à l’atterrissa­ge, recommence­r ».

Le briefing

Après avoir enfilé sa jolie combinaiso­n, sa paire de lunette de protection et munie d’une paire de basket, le b.a-ba, un briefing d’environ 15 à 20 minutes commence pour expliquer les consignes de sécurité : la position à adopter dans les airs, à l’atterrissa­ge, et tout cela dans la bonne humeur. Sans oublier les anecdotes des expérience­s passées des moniteurs.

Embarqueme­nt à bord de l’avion

Départ pour le grand frisson. Le passager embarque avec son pilote, et éventuelle­ment le vidéo man, dans l’avion. Décollage immédiat. La montée à 4 000 mètres d’altitude dure environ 20 minutes suivant l’aéronef utilisé. Pendant ce temps le pilote tandem revoit avec le passager les derniers détails et attache les dernières fixations. « Chaque participan­t doit s’asseoir entre les jambes du moniteur tandem profession­nel. On accroche alors les mousqueton­s et on serre les sangles, pour une capacité maximale de 5 à 6 participan­ts dans l’avion », souligne Ludivine Dolé.

Le vol dure de 15 à 20 minutes, histoire d’atteindre les 4 000 m d’altitude… L’adrénaline commence alors sérieuseme­nt à monter.

Sortie d’avion

Le grand saut approche. L’avion est à la bonne altitude. Le pilote tandem se positionne avec le sautant en phase de sortie.

« Lorsque la position est bonne, c’est lui qui vous entraîne en chute libre. Vous avez juste à vous laisser guider et apprécier le moment », précise Ludivine. Vous êtes parti pour le grand voyage !

La chute libre

Et finalement arrive le grand moment. Celui dont vous allez vous souvenir toute votre vie. Se laisser entraîner dans une chute vertigineu­se en pensant, bien sûr, à ranger vos bras et votre tête.

Une chute de 50 secondes environ à une vitesse de 200 km/h. Durant cette phase, la montée d’adrénaline est à son maximum. « Quel bonheur ! », affirme la bénévole.

Ouverture du parachute

L’ouverture du parachute s’effectue à 1 500 mètres du sol par le pilote tandem. Ce qui laisse ensuite 5 bonnes minutes de descente sous voile pour admirer le paysage.

Le temps de découvrir l’environnem­ent, La Roche-sur-Yon et sa région. Vous pourrez aussi apercevoir la côte vendéenne ainsi que ses îles. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le maniement de la voile, le pilote vous laisse diriger le parachute grâce aux doubles commandes en gardant bien évidemment le contrôle des opérations. Et puis, vient le temps de l’atterrissa­ge.

Pour que l’atterrissa­ge se passe bien, il faut simplement retenir une seule chose, laisser le moniteur toucher le sol en premier afin qu’il amortisse la chute avec ses pieds, puis avec les vôtres. Sinon, ouille, ouille.

 ??  ?? Chute libre au-dessus de La Roche à 200 km/h.
Chute libre au-dessus de La Roche à 200 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France