Le Journal du Pays Yonnais

Voyage dans l’univers de la démesure

- Ph. R

Du 1er au 31 août, en plus des 90 objets géants présentés, l’Espace des records propose de revivre l’épopée du festival qui a fait les grandes heures d’Aubigny entre 1983 et 1992.

Relooké en avril dernier pour mieux mettre en valeur ses 90 objets surdimensi­onnés, l’Espace des records d’Aubigny entend aussi rendre plus ludique la visite. « Nous avons créé un livret de jeux pour les enfants, avec un quiz, des rébus, des devinettes », explique Christine Raballand, une des guides du musée.

« 10 éditions du festival et près de 350 records homologués par les juges du Guinness book, annonce fièrement François Tessier, président de l’Associatio­n des festivals d’Aubigny, tous ne peuvent être exposés ». Notamment les records alimentair­es comme « une tarte aux fruits, de 154,93 m de long, d’une seule pièce », le coup de coeur du président.

Alors pour faire revivre davantage cette épopée du festival, « nous avons mis sur pied une exposition temporaire, du 1er au 31 août », annonce Christine Raballand et de poursuivre « avec Claire Pourel, l’autre guide, nous avons ressorti des cartons une dizaine de records totalement fous. » La sélection de photos est accompagné­e de textes explicatif­s et d’anecdotes.

De 1983 à 1992, Aubigny s’est faite capitale des records : soufflet, moulin à café, brosse à dents, ciseaux… « Des objets géants, tous fonctionne­ls à l’échelle », insiste François Tessier. Aujourd’hui, l’associatio­n s’échine à faire perdurer « cette farce inutile et magnifique faite par de petits géants », selon la formule du conteur aubinois, Yannick Jaulin.

L’Espace des records, qui est en passe de franchir celui de la fréquentat­ion annuelle, vient de finaliser sa signalétiq­ue. Tous les panneaux sont rédigés en français et en anglais.

Espace des records, 16, rue Jules Verne à Aubigny. Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30. Exposition temporaire du 1er au 31 août « Des records fous ». Informatio­ns : www.espacedesr­ecords.com ou au 02 28 15 50 63.

 ??  ?? François Tessier, président de l’Associatio­n des festivals d’Aubigny, veut croire à un record de fréquentat­ion en 2017.
François Tessier, président de l’Associatio­n des festivals d’Aubigny, veut croire à un record de fréquentat­ion en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France