Le Journal du Pays Yonnais

La Féneraie prête pour le challenge Voeckler

- Grand prix de La Féneraie : départ à 10 h ; Challenge Thomas-Voeckler : départ à 15 h 30 ; randonnée cyclotouri­ste : inscriptio­ns à 7 h 30, départ à partir de 8 h, tarif 5 €. Programme complet : www.challenge voeckler.free.fr.

La 5e manche du challenge Thomas-Voeckler fera étape à la Féneraie, mardi 15 août. 200 jeunes coureurs sont attendus au petit village yonnais. En parallèle du challenge, une randonnée cyclotouri­ste est organisée.

Ils sont « 200 coureurs minimes et cadets » à se disputer le challenge Thomas-Voeckler aux quatre coins de la Vendée. Mardi 15 août, pour son avantderni­ère manche, la course fera étape au village yonnais de la Féneraie. Cette (petite) terre de vélo, située sur la route de la Ferrière, accueille pour la cinquième année la compétitio­n.

L’amicale cycliste de la Féneraie organise l’événement, épaulée par La Roche Vendée Cyclisme (RVC). L’occasion d’animer le village de dix habitants, qui fête ici son plus gros événement de l’année : « Cela permet de réunir les habitants des villages autour. C’est une fête familiale », souligne Gérard Hermouet, le président de l’amicale cycliste.

« Un circuit difficile »

Très prisée des cyclistes en devenir, cette course à étapes attire de plus en plus de jeunes compétiteu­rs : « Certaines équipes viennent de loin : de Bretagne, du Centre, du SudOuest. La course commence à être connue », raconte Gérard Hermouet. Surmotivés à chaque manche, les coureurs seront sur la ligne de départ en début d’après-midi pour tenter de décrocher l’épreuve.

Au programme, 36 kilomètres sur circuit attendent les minimes, et 80 kilomètres pour les cadets dans une course en ligne. Le parcours ne sera pas une partie de plaisir, « c’est un circuit difficile, exigeant, sur des routes qui ne sont pas très larges. Les arrivées se font souvent à deux ou trois coureurs ».

Une randonnée cyclotouri­ste

Avant l’entrée en piste des « stars » du jour, la matinée sera consacrée aux adultes. En parallèle du challenge, le grand prix cycliste de la Féneraie sera disputé, et une randonnée cyclotouri­ste sera proposée. Ouvert à tous, ce rendez-vous devrait attirer de nombreux amateurs de la petite reine. L’an passé, quelques coureurs du team Direct Énergie ont participé à la randonnée, dont un certain Lilian Calmejane, vainqueur cette année d’une belle étape sur le tour de France.

La randonnée se déroulera en départ libre, avec deux distances au choix : 63 et 89 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from France