Le Journal du Pays Yonnais

Les sorties, c’est aussi gratuit !

-

Les sorties, c’est bien aussi quand c’est gratuit. Dans ce registre, le secteur de la communauté de communes Vie et Boulogne est équipé de différents parcs et jardins accessible­s à tous. Histoire de prendre l’air et d’occuper les enfants tout en ménageant son porte-monnaie.

La Roche-sur-Yon. Visite incontourn­able sur la place Napoléon avec ses animaux mécaniques, plongés dans les bassins, imaginés par François Delarozièr­e. Le bestiaire est accessible gratuiteme­nt, jusqu’au vendredi 3 septembre, de 10 h à 19 h, tous les jours (y compris jours fériés).

La Roche-sur-Yon. La retenue d’eau du barrage de Moulin-Papon est l’un des sites les plus réputés du coeur de la Vendée. D’une superficie de 90 hectares et d’un périmètre total de 19km, le plan d’eau est le lieu idéal pour la pêche, la randonnée à pied ou en VTT, les sports nautiques (école de voile : planches à voile et dériveurs, aviron…).

Le Tablier. Le chaos de Piquet, sans doute le site le plus pittoresqu­e de la vallée de l’Yon. On peut y voir les bâtiments d’une ancienne filature (1861) actionnée pendant une dizaine d’années par une grande roue à aubes. Le visiteur peut également déambuler à loisir sur les chemins parsemés de ruines, qui serpentent au bord de la rivière.

Aizenay. Le poumon vert, avec sa forêt domaniale qui attire marcheur, vététiste, ou adepte de la course d’orientatio­n. À proximité des grandes surfaces, près du camping, on y trouve une mare pédagogiqu­e. Un ouvrage réalisé avec la complicité de Vendée Eau qui permet de se familiaris­er avec la biodiversi­té locale. En parallèle, le parc des Engouleven­ts, tout proche, permet de rencontrer canards, daims, paons… sur 18 ha !

La commune est également équipée du parc des Sittelles, en centre-ville, celui du Martin-Pêcheur et du site de la Vallée du Moiron. Sans oublier un circuit du patrimoine d’environ une heure de marche qui permet de découvrir l’ancienne gare, l’église et les bâtiments historique­s de la ville.

Poiré-sur-Vie. La place du Marché est en travaux, mais rien n’empêche de découvrir le patrimoine genôt : l’église Saintpierr­e, sa fresque des mariés près de la mairie, son moulin à Élise, les châteaux de la Métairie et du Pont de Vie ou encore la pierre de la Merlière. Des parcs de jeux pour enfants sont également disponible­s sur la ville.

Les Lucs-sur-Boulogne. Tout près de l’Historial, le Mémorial est un monument dédié aux disparus des Guerres de Vendée. Il peut être le point de départ d’une longue balade en forêt, aboutissan­t à un parc de jeux si l’on se rapproche du bourg. La Chapelle du Petit Luc et la Stèle du Curé Voineau, en passant par l’église Saint-Pierre, sont autant de sites historique­s à découvrir.

Bellevigny. Le parc des Chaumes est agrémenté de jeux pour enfants, d’un étang et permet de se lancer sur les sentiers communaux.

Saint-Denis-la-Chevasse. Pour pique-niquer, rien de tel que l’espace Jean-Yole, où le parc de l’Ouche de la Boulogne. Deux zones proches du bourg où l’on peut ramasser des noisettes le long du chemin de l’un ou découvrir l’écosystème d’une zone humide dans l’autre.

La Genétouze. Près du foyer rural, un espace vert est prêt à accueillir les randonneur­s. Pour les fans du patrimoine, la commune possède un columbariu­m, et la chapelle Sainte-Radégonde, qui reçoit un pèlerinage annuel. Sans oublier l’église à découvrir.

Beaufou. La commune est riche en sentiers. Partant du bourg, on peut se rapprocher de l’Auspierre, où des haches de pierre polie ont été découverte­s. Se sentir tout petit aux pieds des éoliennes. Ou découvrir l’église du XIIe siècle, le moulin de l’Ardouinièr­e, le chemin botanique…

Newspapers in French

Newspapers from France