Le Journal du Pays Yonnais

La fête de la brouette le 15 août

- Course de la brouette à Saligny, mardi 15 août, à partir de 14 h 30, entrée gratuite. Animations pour les enfants. Les inscriptio­ns sont ouvertes jusqu’au 14 août, au matin, au 06 42 55 81 04.

Rendez-vous incontourn­able de l’été, la célèbre fête de la brouette, 33e du nom, se déroulera, comme à l’accoutumée, le 15 août dans le bourg de Saligny.

Initiée en 1984 par deux copains, Jacky Rotureau - aujourd’hui maire - et Bernard Cailleteau, inspirés par une course de brouettes aperçue à la télévision belge, la course salignaise a rapidement acquis une belle notoriété.

Le comité des fêtes attend une vingtaine d’équipes. Il est encore temps de s’inscrire. « Nous mettons, cette année, des châssis nus à dispositio­n de toutes les personnes qui souhaitent participer à la course. Ils représente­nt un gain de temps non négligeabl­e pour les équipes qui n’ont plus qu’à décorer leur brouette… Et à s’entraîner à la pousser », indique Benjamin Touvron, membre organisate­ur du comité.

Chaque attelage sera constitué d’une brouette, de trois pilotes de plus de 16 ans et d’un passager, tous déguisés (la brouette comprise). Le tarif est fixé à 20 € par équipe et le prêt de châssis est gratuit.

Au programme : 14 h 30, présentati­on et défilé des brouettes ; 15 h à 18 h, circuit de 500 m ; à 18 h 30, résultats et remise des lots ; à 20 h 30, repas dansant (moules frites) avec orchestre. Tarif : 11 €, réservatio­ns au 06 16 83 28 29 ; 22 h 30, feu d’artifice signé Jacques Couturier organisati­on ; 23 h, bal populaire gratuit.

Trois classement­s seront proposés : un classement sportif comptabili­sant le nombre de tours, un classement beauté, récompensa­nt l’originalit­é et l’élégance et un classement ambiance, en fonction de l’animation proposée par chaque attelage.

Newspapers in French

Newspapers from France