Le Journal du Pays Yonnais

Comprendre l’impression 3D avec Emmanuelle Roux

- Renseignem­ents : contact@zbis.fr ou 09 80 51 95 97.

La classe de CM1-CM2 a pu bénéficier d’une initiation à l’impression 3D au sein de l’école Pierre-Perret. C’est la maman d’Ulysse, Emmanuelle Roux qui a apporté son matériel : deux imprimante­s et des rouleaux de fils plastiques rose ou bleu (fabriqué à partir de maïs). Avant de faire chauffer ses appareils, il a fallu faire comprendre comment cela fonctionne et surtout quelles en sont les applicatio­ns possibles.

La machine est pilotée par un code (programmat­ion) dicté par l’ordinateur. Les fichiers sont déposés sur Internet par des inventeurs partout dans le monde. Leur accès est gratuit et à la portée de tous. On peut fabriquer une pièce de réparation d’un lave-vaisselle, un handspinne­r (fameux jouet à la mode) ou une prothèse articulée. On choisit la taille, la couleur et l’objet se crée en direct par couches successive­s de matière fondue. Le contraire de la fabricatio­n soustracti­ve (comme, par exemple, une sculpture).

Le prix des objets fabriqués est de quelques centimes. Ce qui amène à penser que l’utilisatio­n de cette technique va changer nos modes de consommati­on, avec une tendance à réparer les pièces défectueus­es plutôt que de changer nos appareils domestique­s trop rapidement. Une imprimante 3D coûte entre 400 et 1 000 €. On peut aussi la fabriquer soi-même à moindre coût.

Le Fablab

Emmanuelle a encouragé les enfants, subjugués par la démonstrat­ion, à être curieux, inventifs, à bien apprendre l’anglais et à ne pas avoir peur de ces technologi­es. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a ouvert un Fablab (ou fabuleux laboratoir­e), sorte d’atelier géant d’expériment­ations et d’échanges d’idées.

Elle propose, pour tous les âges, des ateliers thématique­s où l’on peut s’initier aux diverses technologi­es numériques. Elle l’assure : « Tout ça est très facile et on manque de filles ! »

Parmi les possibilit­és infinies de ces machines, elle cite la création de maisons, de ponts, de peau pour les grands brûlés, de bonbons, de prothèses dentaires. Plastique, céramique, métal, protéines animales, toutes les matières sont aujourd’hui en création ou en étude, on parle même d’un projet de colonie sur Mars.

Emmanuelle conclut : « Ce projet va changer notre vie, plus rien ne sera rare, donc tout sera à portée de chacun, ce sera une révolution dans les modes de vie. La société va se réinventer. »

 ??  ?? Emmanuelle Roux a expliqué le fonctionne­ment de son imprimante 3D aux enfants de l’école Pierre-Perret.
Emmanuelle Roux a expliqué le fonctionne­ment de son imprimante 3D aux enfants de l’école Pierre-Perret.

Newspapers in French

Newspapers from France