Le Journal du Pays Yonnais

Le tricot : du bonheur en pelote pour Marcelyne

-

Depuis 5 ans, Marcelyne s’est remis au tricot avec gourmandis­e. Elle ne peut plus s’en passer. Une passion aux multiples vertus qu’elle est prête à partager.

« Le tricot, c’est du bonheur en pelote. » Source de bien-être comme le sont généraleme­nt les activités manuelles, le tricot est devenu pour elle une véritable drogue. « Cela fait cinq ans que j’ai repris. C’est un besoin. Je tricote dès que j’ai un moment de libre. »

Pour Marcelyne, le tricot, c’est aussi bon pour le moral et l’activité cérébrale « C’est une vraie thérapie, un moyen de se recentrer et de ne penser à rien ou presque. Quand je tricote, j’oublie le reste. Cela demande d’être concentré. »

Et ce n’est pas tout… « C’est aussi bon pour les articulati­ons. »

Des bonnets pour les démunis

Marcelyne ne tricote pas forcément pour elle-même : elle le fait surtout pour les autres, bénévoleme­nt et gratuiteme­nt. Depuis qu’elle est en Vendée, la Nordiste tricote pour Amis sans frontières, une associatio­n de tricoteuse­s des Herbiers qui tricotent des layettes pour les mamans démunies et des pulls, des bonnets, des écharpes et des couverture­s pour les personnes en difficulté.

Un engagement solidaire et humaniste qui la comble et la pousse à toujours faire mieux : « L’associatio­n fournit un stock de laine et en contrepart­ie, je tricote. Tout est vérifié quand nous rendons notre travail : la qualité du tricot, la solidité des coutures. Quand c’est fini, et bien fait, je suis heureuse de savoir que cela va servir à quelqu’un. »

Autre de ses joies : avoir transmis le goût du tricot à sa fille et partager sa passion avec d’autres. Loin d’être une activité pour grand-mère, le tricot, depuis quelques années, a retrouvé un regain de jeunesse et est devenu tisseur de liens.

Pour la rentrée de septembre, Marcelyne a donné son accord pour mener un atelier dans le cadre des loisirs culture d’Espac’Yon pour jeunes et moins jeunes, en lien avec Elisabeh et les résidents de l’Ehpad (Etablissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s). On pourra, pour les novices, y apprendre à tricoter. Pour les plus chevronnés à créer pour soi ou pour les autres, pour le plaisir de donner.

 ??  ?? Quand elle ne donne pas un coup de main à la bibliothèq­ue, Marcelyne Dubusse tricote.
Quand elle ne donne pas un coup de main à la bibliothèq­ue, Marcelyne Dubusse tricote.

Newspapers in French

Newspapers from France