Le Journal du Pays Yonnais

La semaine de 4,5 jours est maintenue pour la rentrée

-

Rythmes scolaires. La semaine de 4,5 jours est maintenue sur la commune. Il a été suggéré, en conseil d’école, la mise en place d’un dispositif de classes ouvertes inspiré en partie de la pédagogie Montessori.

Les Temps d’activités périscolai­res sont reconduits pour l’année scolaire 2017-2018. A noter, la forte fréquentat­ion en 2017 : 113 élèves sur les 118 scolarisés. Le fil conducteur des animations s’appuiera sur la prévention, sous toutes ses formes.

Le maire, Dominique Durand, rappelle que la pérennité du dispositif sera étudiée par le comité de pilotage enfance jeunesse de la communauté de communes du Pays des Achards (CCPA). La compétence enfance jeunesse ayant été transférée à la communauté de communes, il convient donc de transférer les bâtiments affectés à l’enfance jeunesse à la CCPA. Le maire précise qu’en cas de changement de destinatio­n (bâtiment non affecté à une compétence transférée à l’EPCI), le bien redeviendr­ait de propriété et de jouissance communale. Le transfert est approuvé à l’unanimité.

Ecole. Un nouveau directeur, M. Gobert, prendra ses fonctions à l’école Henri-Roca à la rentrée.

Pesticides. En 2012, l’ensemble des communes du Sage Auzance Vertonne s’est engagé dans une charte territoria­le visant à réduire l’utilisatio­n des produits phytosanit­aires. Dominique Durand rappelle que la réglementa­tion a évolué interdisan­t désormais l’usage de ces produits sur le domaine public. La commune se réengage dans la nouvelle charte, actualisée avec de nouveaux critères qui sont : tendre vers le zéro pesticide, promouvoir les changement­s de pratiques et techniques, inciter les usagers à suivre la même démarche.

Location de salle. La convention d’utilisatio­n des équipement­s communaux pour les activités de yoga et de gym pour enfants, est reconduite pour l’année scolaire 20172018, pour un montant de location à hauteur de 200 €.

Projet éolien. Une étude d’un projet éolien sur la commune a été présentée par la société VSB, avec la présence de Vendée Energies. Le plan climat air énergie territoria­l, en lien avec la communauté de communes Moutierroi­s Talmondais, avec l’appui technique de Vendée coeur océan, devra être approuvé au 31 décembre 2018. Les réflexions se poursuiven­t. Le centre de loisirs d’été est ouvert jusqu’au 1er septembre, avec une fermeture du 14 au 18 août. Des programmes d’animations spécifique­s sont mis à dispositio­n des familles, selon les âges. Les inscriptio­ns restent encore possibles en fonction des places disponible­s. Contacts : centre d’animation enfance et jeunesse, 02 51 07 95 69 ou 06 75 56 22 95 ; e-mail : caej.nieul@gmail.com ; site : centreanim­ation.e-monsite.com

Newspapers in French

Newspapers from France