Le Journal du Pays Yonnais

Les grands espaces australien­s

-

Chloé et Julien sont de sacrés baroudeurs. Partis fin octobre de La Chaize, ils viennent de passer deux mois en Australie, à 15 500 km d’ici !

D’abord arrivés à Darwin, au nord de l’Australie, après six mois en Asie, cela leur a fait un choc. Ils ont commencé par vouloir se baigner, dans l’océan indien. Malheureus­ement, entre les crocodiles, les requins ou les méduses tueuses, leur élan a été vite freiné.

Après une semaine de recherches, ils ont travaillé un mois dans une ferme, pour la récolte de légumes. Une occasion de rencontrer d’autres backpacker­s (comprenez voyageurs à sacs à dos). « Ramasser des courgettes et des aubergines au lever du soleil, racontent-ils, tous les jours les emballer par centaine, arracher des mauvaises herbes à la main sous un soleil de plomb, manger des concombres matin, midi et soir, se doucher avec l’eau de la rivière, avoir les mains et les pieds tachés par la poussière rouge, cohabiter avec deux ch’tis, une Italienne, deux Allemands, un fermier australien, deux chiens et cinq kangourous… Un mois de vie à la ferme ! »

Riches de quelques dollars, ils ont entamé la visite de trois parcs nationaux au volant d’un van. Kakadu leur a ouvert les portes de la culture aborigène : musées, sculptures, peintures. Litchfield leur a proposé ses cascades où ils ont profité (enfin) de baignades. Nitmiluk leur a offert les vues de ses onze gorges survolées en hélico : le top !

Partout, ils ont été saisis par les paysages grandioses. Ils assurent : « On en a pris plein les yeux ! On s’est senti en phase avec la nature ! Cinq jours de route au milieu des rochers, des couchers de soleil de fous, pas un bruit sauf quelques perroquets sauvages ou le meuglement des vaches des immenses troupeaux. Aucune onde, on dormait vraiment bien ! »

Après ces espaces vierges et ce sentiment d’immense liberté, ils ont eu besoin de quelques jours de réadaptati­on au bain de l’activité humaine et au flot de touristes dans le Queensland.

Leur aventure se poursuit en Nouvelle-Zélande, où l’hiver les a déjà surpris.Eet où d’autres paysages époustoufl­ants et vierges les accueiller­ont.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France