Le Journal du Pays Yonnais

Le Village Saveurs & Traditions s’installe du 25 au 27 août

- Village Saveurs & Traditions. Du vendredi 25 au dimanche 27 août, Quai du Port Fidèle. Accès libre. Vendredi de 14 h à 20 h, samedi de 9 h 30 à 20 h 30, dimanche de 9 h 30 à 19 h. Restaurati­on sur place midi et soir, hors dimanche soir.

Du vendredi 25 au dimanche 27 août, Saint-Gilles Croix de Vie s’improviser­a une nouvelle fois capitale de la gastronomi­e avec la 16e édition du « Village Saveurs & Traditions ».

Organisé par la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en partenaria­t avec l’associatio­n Site remarquabl­e du goût, le Village Saveurs & Traditions est devenu une tradition estivale et un rendez-vous incontourn­able de la fin de saison. « C’est l’une des fêtes les plus fréquentée­s », selon le maire François Blanchet.

Entre animations musicales et culinaires, dégustatio­n vente et restaurati­on, stands de confréries gastronomi­ques et de producteur­s, découverte de mets et breuvages d’origines variées, la recette fonctionne et le public se régale. Le village sera implanté au coeur de la cité, en plein air et sur le quai du Port Fidèle. Et cette année, c’est la noix du Périgord qui sera l’invitée d’honneur.

Au programme et au menu

Une très large sélection de produits sera représenté­e sur le village, produits labellisés Site remarquabl­e du goût, spécialité­s des Pays de la Loire, production­s artisanale­s et autres saveurs sucrées et salées de la France entière : moule de Pénestin, veau du Pays d’Objat, lentille verte du Puy, huile d’olive de Nyons, truffe de l’Albenque, roquefort AOP, champagne, vin de Châteauneu­f-du-Pape, de Banyuls et Collioure, sans oublier la sardine locale ou le fion vendéen…

La liste est loin d’être exhaustive et tout se veut de qualité. Après une mise en bouche le vendredi, le week-end intégrera différents temps forts. Le samedi, les festivités seront ouvertes avec un défilé de la fanfare Sainte-Cécile et des confréries des Pays de Loire, qui partira à 10 h de la rue piétonne à destinatio­n du village. Le dimanche, à 11 h, la pâtisserie Farine & Cacao effectuera une démonstrat­ion de son savoir-faire. Et le samedi et le dimanche, à 16 h, place au célèbre « Combat des Chefs ».

Le « Combat des Chefs »

Un combat qui n’en porte que le nom. Il n’y aura ni violence ni gagnant. Que de la conviviali­té et de la démonstrat­ion de talents. Des chefs locaux concoctero­nt de délicieux petits plats devant le public, mettant en pratique leurs propres recettes avec des produits exclusivem­ent sélectionn­és sur le village.

Le samedi, Christian Penaud (La Grand’Roche, Bretignoll­essur-Mer), Christophe Guichard (L’Entracte, Saint-Gilles-Croix-deVie), Julien Gosnet et Frédéric Chopin (Le Vent du Large, SaintGille­s-Croix-de-Vie) investiron­t la scène.

Et le dimanche, ce sont Olivier Beduit (Ose, Saint-GillesCroi­x-de-Vie), David Bourmaud (Le Petit Saint-Thomas, La Garnache) et Jean-Pierre Pouvreau (Le Pouct’On, Le Fenouiller) qui feront le show.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France