Le Journal du Pays Yonnais

Face & Si : 20 ans d’anecdotes

- Ph. R

Maire de Mouilleron-leCaptif, Philippe Darniche et aussi l’instigateu­r de Face et Si. À la veille du 20e anniversai­re du festival, il revient sur deux décennies sans fausses notes.

Quand il regarde dans le rétro, Philippe Darniche, maire de Mouilleron-le-Captif et créateur de Face et Si, s’exclame « en vingt ans, bien sûr que j’en ai eu des émotions ! ». Lui se définit comme « un Beethovéni­en qui aime toutes les musiques »

« La plus surprenant­e et extraordin­aire émotion, c’est avec Roger Hodgson, le chanteur de Supertramp. ll était accompagné d’un musicien qui jouait de douze instrument­s différents. Je n’avais jamais vu cela. J’avais les larmes aux yeux et le public aussi. » C’était en 2012, l’affiche orne encore le bureau du maire.

Le plein d’émotions

L’année dernière, c’est Marina Kaye qui a impression­né Philippe Darniche : « Une toute jeune femme, 18 ans à peine, toute tremblante mais avec une voix aussi puissante qu’Édith Piaf. Elle a sidéré tout le monde. »

Il se souvient aussi « du trac de Marianne James. » Il la revoit, quelques instants avant d’entrer en scène, entrouvran­t le rideau pour jauger le public. La salle est comble. « Je n’ai jamais chanté devant 2 000 personnes ! », lui confie celle qu’il pensait inébranlab­le.

Servir la culture

Créer ce festival, c’était satisfaire deux exigences : « D’abord, servir la culture », rappelle Philippe Darniche. Il estime que « consacrer 1,5 à 2 % du budget communal pour la culture, c’est un investisse­ment. » Et « resserrer le lien social avec un projet commun auquel toute la population participe. » Quant au nom ? « L’idée du festival est une facétie. Après, j’ai joué sur les mots : face, comme face au public et Si, la note de musique », sourit l’inspirateu­r de l’événement.

La première édition, en 1998, se déroulait sous un chapiteau planté dans le bourg de Mouilleron. « Deux jours de pluie », se souvient Philippe Darniche. Il revoit les « 400 personnes assises sous la toile, enthousias­tes malgré l’eau qui ruisselle sous leurs chaises ». Depuis, Face et Si ne cesse de fédérer habitants, « plus de 650 bénévoles mobilisés aussi fidèles qu’infatigabl­es ». Les entreprise­s ont aussi répondu présentes. Entre mécénat et sponsoring, aujourd’hui, elles sont « 180 à soutenir le festival », assure le maire. Et pour cette édition si particuliè­re « toutes ont fait un effort », se félicite-t-il. Un plus qui se traduit dans la programmat­ion : Patrick Bruel, Christophe Maé, Kids United, Sluimane, François-Xavier Demaison… Ainsi, Face et Si est devenue « une oeuvre collective, une aventure humaine rayonnante », se réjouit Philippe Darniche, avec une atmosphère si particuliè­re qui attire et interpelle les artistes. Il n’est pas rare que certains d’entre eux « se glissent, incognito, dans la foule pour goûter l’ambiance », confie Philippe Darniche

Surtout, Face et Si a pu monter en puissance et en gamme et faire venir des artistes de renom. Le créateur de Face et Si est également fier d’avoir ouvert la scène à « Michaël Gregorio, Eric Antoine, Zaz, à l’aube de leur carrière. »

Un rendez-vous qu’on aime et, comme le chantait Antoine, « Quand on aime, on a toujours vingt ans. Oyé ! »

 ??  ??
 ??  ?? Philippe Darniche, maire de Mouilleron-le-Captif et créateur du festival Face et Si.
Philippe Darniche, maire de Mouilleron-le-Captif et créateur du festival Face et Si.

Newspapers in French

Newspapers from France