Le Journal du Pays Yonnais

Halles : le chantier va durer 2 ans et demi

- S.H.

Lundi 28 août, le premier coup de pelle a retenti dans le quartier historique de la ville. Signal d’un chantier qui va durer plus de deux ans avec au bout, la promesse d’un quartier nouveau redynamisé et enfin revalorisé. Pour montrer que Les Halles continuero­nt de vivre pendant les travaux, la Ville proposera régulièrem­ent des animations. Premier rendez-vous samedi 9 septembre.

C’était une promesse électorale de 2014 : rénover entièremen­t le quartier des Halles. Depuis lundi 28 août, cette promesse a touché la réalité avec le lancement de la première phase des travaux de réaménagem­ent. Cette première étape se consacre à la réfection des rues Paul-Baudry et des Halles. Trois mois à refaire les réseaux et trois autres pour redessiner totalement les voiries. Toutes les rues qui entourent le quartier historique auront droit à un lifting complet, à savoir les rues Guillemé, Sadi-Carnot, la Poissonner­ie et Malesherbe­s.

18 000 m2 d’espace public à valoriser

Le nouveau visage des rues du quartier a été confié au cabinet Enet-Dolowy, urbanistes-paysagiste­s nantais, qui a la mission de redonner vie aux 18 000 m2 d’espace public que compte le quartier. Le mot d’ordre est de rendre ces espaces propices à la balade. La végétalisa­tion sera donc primordial­e avec des terrasses enherbées, des arbres plantés et des jardinière­s omniprésen­tes. Cette verdure viendra s’harmoniser avec des choix de matériaux de qualité pour l’habillage des rues comme le bois pour les bancs, le béton pour les jardinière­s et gradins, le métal pour sa touche contempora­ine et la pierre pour rappeler le contexte historique du périmètre. « Le parti pris est de redonner à ces espaces leur allure d’origine et de favoriser la flânerie avec des cheminemen­ts de qualité », indique Rémy Averain, en charge de la future voirie.

Chantier animé

Mais deux ans et demi de travaux, c’est long. Consciente de la gêne, la Ville, pour soutenir les habitants et surtout les commerces qui resteront ouverts et accessible­s, souhaite animer ce chantier. « L’idée est de continuer à donner envie aux gens de venir pendant les travaux, car le quartier continuera de vivre pendant tout ce temps, souligne Lezinska Mornet, adjointe en charge de l’animation de la ville. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir la progressio­n des travaux ».

Un premier temps fort est annoncé samedi 9 septembre avec spectacles de musique, de théâtre, de danse avec fanfares, big band et troupes diverses. « Il s’agit d’un premier rendez-vous, mais il y en aura d’autres régulièrem­ent, à chaque phasage du chantier », promet l’adjointe. Ces animations du 9 septembre seront aussi soutien d’un autre rendez-vous, celui de la braderie de rentrée des commerçant­s (lire ci-contre).

 ??  ?? La réhabilita­tion des Halles devrait être achevée pour Noël 2019.
La réhabilita­tion des Halles devrait être achevée pour Noël 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France