Le Journal du Pays Yonnais

La Ville veut occuper les jeunes

- Stéphanie Hourdeau

Parce qu’elle grossit, se densifie, Aizenay doit de plus en plus faire face à de nouvelles problémati­ques liées à cette urbanisati­on grandissan­te. Après s’être penchée sur les besoins des personnes âgées en terme de mobilité à travers une enquête exhaustive auprès des plus de 75 ans, la Ville a aussi décelé des attentes auprès du jeune public. Notamment les adolescent­s de 11 à 17 ans. « Comme Aizenay devient plus urbain, les jeunes expriment des besoins nouveaux, souligne Jean-François Mignet, directeur général des services de la ville. Les structures habituelle­s, les clubs sportifs, les associatio­ns culturelle­s ne suffisent plus pour répondre à leurs attentes ». En clair, si les animateurs de ces différente­s structures arrivaient jusque-là à satisfaire les besoins de cette jeunesse, la densificat­ion de la commune fait qu’aujourd’hui, de plus en plus, ils ne collent plus aux attentes de ces adolescent­s.

Enquête et concertati­on

Pour avoir un diagnostic détaillé de cette jeune population et de ses attentes en matière d’activités, la municipali­té a fait appel à un bureau d’études rennais, spécialisé sur cette question. « Nous avions besoin d’un regard extérieur », confie le maire, Bernard Perrin.

Ce bureau d’études, avec le concours des structures existantes, comme l’antenne jeunesse, le collège, les clubs et associatio­ns, a réalisé, au printemps dernier, une concertati­on avec les jeunes via des tables rondes avec leurs parents. « Nous avons également mis un questionna­ire en ligne sur notre site Internet », rappelle Jean-François Mignet. Questionna­ire qui a plutôt bien fonctionné, puisque la municipali­té a pu s’appuyer sur 30 % de réponses.

Revoir l’organisati­on

Les premières grandes lignes de cette étude montrent que « ce n’est pas le manque de discipline­s, ni le manque d’équipement­s qui posent problème, note le directeur des services. Le diagnostic révèle que les activités pour les jeunes sont concentrée­s sur la période scolaire. Pour résumer, les adolescent­s sont surbookés pendant l’école et s’ennuient pendant les vacances ». L’antenne jeunesse doit aussi être repensée, mieux structurée pour pouvoir répondre à ces missions d’animations et de prévention. En effet, les plus jeunes (11-14 ans) n’ont pas les mêmes envies que les 15-17 ans. L’objectif est de s’adapter à chaque public.

Cette étude met donc en avant la nécessité d’une « organisati­on transversa­le et globale entre les différents acteurs locaux pour une meilleure répartitio­n ». Avec, en prime, des éducateurs sportifs qui travaillen­t avec les animateurs et des structures qui doivent apprendre à vivre ensemble.

Cet été, Aizenay a eu l’opportunit­é de faire un galop d’essai avec la piscine municipale. La commune de Maché a prêté son maître-nageur durant l’été pour venir compléter l’équipe d’éducateurs sportifs de la ville et ainsi proposer des activités avec l’antenne jeunesse. « Cela a très bien fonctionné. Le premier constat est très positif », souligne Jean-François Mignet. Un avis partagé par Charlotte Gazeau, animatrice de l’antenne jeunesse, mais aussi par les éducateurs locaux, Isabelle Sautereau et Jean-François Baradeau.

Le budget des TAP au service de la nouvelle politique jeunesse

La fin des TAP ne marque donc pas la fin de l’épanouisse­ment de la jeunesse agésinate, mais le lancement d’une nouvelle politique jeunesse globale. Le budget consacré jusque-là aux TAP servira à créer cette nouvelle politique avec de nouvelles activités, notamment pendant les vacances. Sept animateurs ont d’ores et déjà été recrutés pour assurer cette nouvelle orientatio­n.

 ??  ?? Cet été, le travail commun entre animateurs de l’antenne jeunesse et éducateurs sportifs de la ville a permis de proposer des activités nouvelles et qui ont trouvé leur public.
Cet été, le travail commun entre animateurs de l’antenne jeunesse et éducateurs sportifs de la ville a permis de proposer des activités nouvelles et qui ont trouvé leur public.

Newspapers in French

Newspapers from France