Le Journal du Pays Yonnais

La Serta transformé­e en terrain de jeux

- Muriel Hillairet

En bordure de quatre voies, à Mouilleron­le-Captif, l’ancienne usine Serta s’invente un avenir. Drift Away (lire ci-dessous) a démarré ses tricycles électrique­s mardi, quand Playbox peaufine son ouverture pour l’automne. Un complexe multi-activités de 3 000 m2, où les familles pourront faire du sport en s’amusant.

« Qu’est-ce qu’on aurait envie de faire, dans l’idéal ? » Ils se sont posé la question. « J’étais de retour des Caraïbes. J’avais envie de projet, de nouvelles aventures », souffle Olivier. La trentaine qui interroge. La vie profession­nelle qui soulève des questions. « Magalie et moi, nous étions collègues depuis dix ans », enchaîne Aurélien. « On voulait autre chose ».

La même idée. Fil rouge identique : le sport. Etat d’esprit partagé. « Le sport, c’est notre truc. Mais sans le côté cartésien, strict, du club ou de la compétitio­n », lâche le trio. « Juste l’envie de s’éclater ». Encore mieux si le fun se multiplie en famille. « Pas simple de faire des activités sportives qui bougent avec les enfants… » Pas évident de faire cohabiter athlètes et sportifs du dimanche.

Beach soccer, escalade, squash…

Le trio a fait le pari. « Un complexe multi-activités nommé Playbox », appuie Aurélien. Sous le toit de l’ancienne usine Serta, dans la zone mouilleron­naise de Beaupuy, les copains ont inventé la suite. Programmé une nouvelle vie aux 3 000 m2 de leur cellule. « On a choisi les activités, on a fait les plans, les travaux… » Pas lésiné. Neuf camions ont ensablé l’exentrepri­se désaffecté­e. « Une journée pour l’étaler ». Et pour tracer un terrain de beach soccer, « mais aussi de volley, rugby, hand, tennis ou encore ultimate ».

Le projet a pris de la hauteur. « On crée un mur d’escalade ». Les moins assurés se régaleront, eux, sur les totems. Les pieds en l’air, les yeux sur les terrains de badminton. « Ou sur le court de squash ». Un oeil aussi sur les enfants prêts à dévaler toboggans ou rebondir sur les trampoline­s. Un tas d’univers pour que chacun y trouve son compte. « Et l’accueil, le bar, ouverts au milieu de l’espace pour mieux créer une communauté ». La salle de réunion, elle, renforcera les liens entre salariés. « On a un site qui va se prêter au team building ou journée de cohésion », confirme Aurélien.

Avant que le lieu ne s’anime, reste quelques structures à monter. Quelques manches à retrousser. « C’est l’aventure », sourient les trois associés. Elle démarrera vraiment, début octobre.

Playbox, complexe multiactiv­ités indoor, rue JacquesYve­s Cousteau, zone Beaupuy, à Mouilleron­le-Captif (ancienne usine Serta). Ouverture prévue début octobre, du mercredi au samedi de 10 h 30 à 20 h 30 et le dimanche de 10 h 30 à 17 h 30. Renseignem­ents sur www.playbox85.com

 ??  ?? Olivier, Magalie et Aurélien misent sur les activités sportives à partager en famille.
Olivier, Magalie et Aurélien misent sur les activités sportives à partager en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France