Le Journal du Pays Yonnais

Le coup de gel est pour leur pomme

- Ph. R

Fin avril, le verger d’Eric Bougault, arboricult­eur à Martinet, a subi trois nuits de gel. Les pertes sont importante­s mais pas suffisamme­nt pour entrer dans le cadre de la calamité agricole.

Martinet. « L’épisode de gel a eu lieu trois nuits de rang, les 26, 27 et 28 avril dernier », raconte Eric Bougault, exploitant des Vergers de la Malvergne. Comble de malchance, le gel a sévi à un moment critique : « La floraison était passée, on était au début du jeune fruit, là où il est le plus sensible », précise l’arboricult­eur. Celui qui est aussi président du syndicat du fruit pour la Vendée affirme « faire partie des vergers les plus touchés. » Il estime sa baisse de production « entre 15 et 20 %. » La perte est avant tout quantitati­ve.

30 % sinon rien

Le syndicat du fruit a interpellé le préfet pour qu’il diligente une enquête. Celle-ci est confiée à la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM). Ces agents sont passés mi-juin dans les vergers. Il faut attendre la fin de la récolte, elle commence ces jours-ci et se terminera fin septembre, pour déterminer l’étendue des dégâts. Si ceux-ci n’excèdent pas 30 % de la production, l’incident climatique ne sera pas considéré comme calamité agricole. L’exploitant ne sera pas indemnisé (voir encadré).

À quelques communes de Martinet, à La Boissière-deMontaigu, l’exploitati­on familiale Pineau été touchée. « Les pommes, sont marquées par des anneaux de gel. Elles ne croissent plus de façon homogène », témoigne Baptiste Pineau. « Une baisse qualitativ­e que la DDTM ne reconnaît pas pour l’instant mais qui rend ces pommes à croquer impropres à la vente à la grande distributi­on », poursuit-il. L’exploitant des Vergers du Galichet se voit contraint de transforme­r sa production sur place, notamment en jus de fruit. Placé dans l’expectativ­e, il déplore « le manque a gagner est difficile a estimer. »

 ?? (© Archives) ?? La production de pommes d’Eric Bougault, à Martinet, a subi 15 à 20 % de perte à cause du gel.
(© Archives) La production de pommes d’Eric Bougault, à Martinet, a subi 15 à 20 % de perte à cause du gel.

Newspapers in French

Newspapers from France