Le Journal du Pays Yonnais

Mensonges et vérité vraie

- (1) Prénom d’emprunt M.H.

Une altercatio­n sous fond de stupéfiant­s a eu lieu, lundi 21 août, dans un hall d’immeuble de La Roche-sur-Yon. Frappée et délestée de 400 €, la victime souffre d’une fracture de l’humérus. Une semaine plus tard, un Yonnais de 35 ans comparaiss­ait devant le tribunal. Il a été condamné à un an de prison ferme. 35 ans. Les deux hommes ont laissé en plan assiettes et couverts pour filer dans la cage d’escalier d’un immeuble. « J’ai pris l’argent – 400 € – je suis monté dans l’appartemen­t et je ne suis jamais redescendu », martèle Fabrice.

En bas de l’immeuble, Romain titube. Humérus fracturé. Aux policiers, le lendemain, il nommera son agresseur : Fabrice. « Je veux bien reconnaîtr­e le vol, mais pas les violences », tonne le prévenu. « Je suis peut-être un voleur, mais pas un menteur ». A la barre, le trentenair­e dénonce son cousin. Et enchaîne : « La vraie vérité, elle sort de ma bouche ».

Des propos qui agacent Me Bayle, avocate de la partie civile : « Monsieur manque un peu de panache. Tout ça n’est pas très élégant. Il n’y a pourtant aucun doute sur les faits qu’il a commis… » Le procureur, Yannick Le Goater, va même plus loin : « S’il y a eu des violences, c’est pour pouvoir subtiliser l’argent. Là voilà, la vérité vraie ». Au regard « de très lourds antécédent­s (26 mentions au casier, ndlr) et de la gravité des faits », le ministère public requiert deux ans de prison ferme, avec maintien en détention.

C’est la relaxe que plaide Me Roustan de Péron, avocat de la défense : « Tout n’est pas clair dans ce dossier. Juste une suppositio­n contre mon client qui est défavorabl­ement connu de la justice ». Un homme qui a tenté d’ultimes mots : « J’en ai ras le bol de la prison. Je ne veux pas prendre une peine à la place des autres ». Il devra pourtant passer un an supplément­aire derrière les barreaux. Le tribunal l’a déclaré coupable de vol simple et a renvoyé l’affaire sur intérêts civils, le temps que l’état de santé de la victime soit consolidé.

Newspapers in French

Newspapers from France