Le Journal du Pays Yonnais

Il nie avoir fui un contrôle

- S.H.

Un Vendéen de 32 ans comparaiss­ait jeudi 24 août au tribunal de La Roche pour avoir, en mars dernier, refusé d’obtempérer à un contrôle routier sur la commune de Mouilleron-leCaptif.

Postés rue du Bocage ce jourlà, vers 19 h 40, les gendarmes signalent au conducteur d’une Alfa Roméo qui se profile de s’arrêter. Mais le véhicule ne stoppe pas. Les gendarmes parviennen­t à relever la plaque. Après investigat­ion, ils retrouvent le propriétai­re de la voiture. En sonnant à sa porte, les gendarmes reconnaiss­ent le conducteur. Mais ce dernier réfute les faits. A la barre, il continue de nier. « Ma voiture ne roule pas, il manque des pièces. Et ce soir-là, j’étais chez moi ». Et se demande comment « ils ont pu voir que c’était moi, car à 20 heures, il fait noir. Et des Alfa, y’en a plein d’autres ».

La juge lui explique que remettre en question les dires des gendarmes revient à les accuser de mensonges. « On peut se tromper », répond avec aplomb le prévenu.

Le casier judiciaire ne facilite pas la défense du prévenu puisqu’il compte plusieurs mentions pour des faits similaires. Mais des condamnati­ons qui datent d’avant 2008. Qui plus est, l’homme n’a pas de permis. Souffrant d’un diabète, son état de santé ne lui permet pas de passer le précieux sésame.

La procureure estime que les charges sont suffisante­s et requiert six mois de prison. Peine transformé­e par la juge en 120 jours-amendes à 4 €, soit 480 € à payer dans les quatre mois, sinon les 120 jours se transforme­ront en jours de prison ferme.

La Roche-sur-Yon. Il l’a interpellé, de la terrasse d’un restaurant yonnais. « Romain (1) m’a demandé de la cocaïne », lance Fabrice (1), le prévenu de

Newspapers in French

Newspapers from France