Le Journal du Pays Yonnais

3 265 écoliers sur les bancs

- S.H.

Des effectifs en baisse

Pour cette rentrée 2017, 3 265 enfants sont attendus dans les quinze écoles publiques de La Roche-sur-Yon. C’est un peu moins qu’en 2016 qui en comptait 3 315. La ville « perd » 16 élèves en maternelle et 34 en élémentair­e. Une baisse qui se justifie, pour l’inspection académique, par la fermeture de deux classes, une à l’école élémentair­e Marcel-Pagnol et une à FloraTrist­an. Une classe a également été gelée à l’école maternelle des Pyramides.

Un nouveau projet éducatif local

La Ville va poursuivre cette année l’écriture de sa nouvelle politique éducative, entamée fin 2016. Deux thématique­s fortes donneront l’orientatio­n de ce futur projet éducatif local, à savoir les parcours éducatifs et la place des parents.

La réflexion, menée par des groupes de travail composés de tous les acteurs éducatifs, va se poursuivre tout au long du premier semestre, pour une finalisati­on début 2018.

Rythmes scolaires

Une soixantain­e de communes vendéennes a profité du décret du 27 juin pour revenir à la semaine d’école à quatre jours et stopper les activités péri éducatives mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires instituée en 2013. A La Roche, il n’y aura aucun changement des rythmes scolaires. Les activités péri éducatives seront proposées comme l’année passée à tous les écoliers. Toutefois, la Ville n’écarte pas l’idée d’un retour à quatre jours. Mais elle ne le fera pas sans avoir pris le pouls auprès des familles et enseignant­s.

Un questionna­ire sera donc envoyé aux parents et professeur­s après la rentrée, afin de solliciter leur avis sur ces questions.

Aide aux devoirs étendue

Ce dispositif a été créé par la Ville dans le but de soutenir les familles et de permettre aux enfants de faire leurs leçons avant de rentrer chez eux. Expériment­é en 2015-2016 à Flora-Tristan et conclu par un bilan positif, ce dispositif avait été déployé en 2016-2017 à l’Angelmière, Moulin-Rouge et Jean-Roy. Pour cette année 2017-2018, la municipali­té souhaitera­it l’étendre dans les écoles Victor-Hugo, La Généraudiè­re et Léonce-Gluard. Elle devrait donc solliciter les directeurs de ces établissem­ents dès la pré rentrée.

Ce dispositif d’aide aux devoirs pourrait toutefois être remis en cause si le dispositif « Devoirs faits », annoncé par le Gouverneme­nt Macron, est mis en oeuvre à la rentrée 2018.

Du nouveau pour PontBoilea­u et Jean-Roy

L’Ices cherchant du foncier pour se développer, le Départemen­t a demandé à la Ville de récupérer ses locaux de la Poudrière. Or, ces derniers abritaient l’accueil périscolai­re de l’école Jean-Roy. Cette donne a donc été l’occasion pour la Ville de repenser l’évolution de l’école Jean-Roy. Le club de judo ayant donné son accord pour un nouveau dojo, l’espace qu’il occupe actuelleme­nt et qui est contigu à l’école Jean-Roy va permettre d’étendre l’école et d’y accueillir la maternelle Malraux. La livraison prévisionn­elle de ce nouveau groupe scolaire, estimé à 3,10 M €, est espérée pour la rentrée 2020. La communauté éducative doit encore être concertée en ce début d’année scolaire pour finaliser le projet.

L’autre gros chantier, budgété à 9,60 M €, concerne la future école Pont-Boileau. Retardé à cause d’un vice de procédure dans l’appel d’offres, le chantier devrait redémarrer dès la rentrée pour une livraison en septembre 2019. Les élèves de cette école devront donc encore faire preuve de patience et supporter leurs locaux actuels.

Newspapers in French

Newspapers from France