Le Journal du Pays Yonnais

Sandrine Berlande, nouvelle directrice de la MFR

-

Le Journal du Pays Yonnais : Quel était votre parcours avant de succéder à Christian Leroy à la tête de la Maison familiale rurale (MFR) du Poiré-sur-Vie ?

Sandrine Berlande : Je travaille en Maisons familiales depuis 22 ans. J’ai été dix-sept ans formatrice en commerce. Deux ans en Auvergne et quinze en Vendée : quatorze au Château-d’Olonne et un à SaintFlore­nt-des-Bois. Puis, directrice depuis 2012 en Normandie, en Seine-Maritime. Je souhaitais revenir en Vendée pour des raisons familiales. Qu’allez-vous développer avec votre arrivée ?

La formation continue pour les demandeurs d’emplois, souvent en reconversi­on profession­nelle. Et pour les employés en sanitaire et social, car ici nous sommes spécialisé­s dans les services à la personne. Il y a aussi un projet de restructur­ation du bâtiment. L’agrandir un peu. Proposer un outil de travail plus confortabl­e pour les jeunes, au niveau des salles. Et, enfin, participer à la réécriture de notre projet d’associatio­n. Il est réactualis­é tous les ans et son thème principal revu tous les cinq ans. Quelles sont les manifestat­ions importante­s à venir ?

Deux portes ouvertes, le 27 janvier et le 17 mars. Une troisième est envisagée, mais la date n’est pas encore définie. Et puis, les olympiades que nous organisero­ns en cours d’année scolaire avec d’autres Maisons familiales. Nous sommes 27 dans le départemen­t. C’est beaucoup et c’est une particular­ité vendéenne. La nôtre touche les jeunes de La Roche-sur-Yon à Aizenay. C’est notre zone de recrutemen­t géographiq­ue. Les olympiades permettent aux jeunes de se rencontrer.

 ??  ?? Sandrine Berlande effectue sa première rentrée à la maison familiale rurale du Poiré-surVie.
Sandrine Berlande effectue sa première rentrée à la maison familiale rurale du Poiré-surVie.

Newspapers in French

Newspapers from France