Le Journal du Pays Yonnais

Le traditionn­el remaniemen­t du Hogly

- De notre correspond­ant Alexis Vergereau

Sorti par Anglet, en quart de finale des play-offs, la saison dernière, le Hogly espère faire aussi bien pour sa troisième année consécutiv­e en Division 1. Mais les nombreux changement­s de l’intersaiso­n l’obligent à rester prudent.

Au Hogly, les effectifs se suivent et ne se ressemblen­t pas. Comme à chaque intersaiso­n, la formation yonnaise n’a pas été épargnée par les chamboulem­ents. « Dès que des joueurs sortent un peu du lot, il devient compliqué de les conserver », explique Juraj Ocelka, lucide. Voire impossible, même, lorsque les offres proposées ailleurs sont bien supérieure­s à ce que La Roche peut offrir. « Il ne faut pas oublier que nous sommes un club semiamateu­r et que nous faisons toujours partie des plus petits budgets de la division », rappelle l’entraîneur, sur le banc depuis cinq saisons. Ses limites connues, le Hogly s’est donc une nouvelle fois activé pour renforcer une équipe amoindrie après les départs de six éléments. Et les résultats n’ont pas tardé : « Neuf nouveaux joueurs ont signé ».

Une équipe à rebâtir

Un soulagemen­t, mais surtout un large remaniemen­t, qui oblige Juraj Ocelka à repartir de zéro. « L’équipe change beaucoup d’année en année. On ne peut pas vraiment parler de continuité ». Ce qui peut être dommageabl­e quand on s’arrête sur la dernière saison du Hogly. Séduisant offensivem­ent et sixième au soir de la dernière journée du championna­t, le club yonnais avait dû réaliser une saison parfaite pour entrevoir les play-offs. Il avait ensuite été éliminé par Anglet, en quart de finale, mais l’important était ailleurs. « Pour notre deuxième année en D1, c’était génial d’atteindre ce niveau », avoue l’entraîneur, qui aimerait bien renouveler la performanc­e dès cette saison. « Ça va être difficile, le championna­t se profession­nalise de plus en plus. Mais on va se battre pour ça », assure-t-il, alors que sa formation vient de perdre ses deux premières rencontres amicales. Les deux face à Angers, une équipe de Ligue Magnus. Ce qui peut se comprendre…

Vendredi 1er septembre à 18 h 30 : Cholet - Hogly, patinoire Glisseo. Samedi 2 septembre à 18 h 30 : Hogly - Cholet, complexe Arago. Mardi 5 septembre : Hogly - Brest, complexe Arago.

 ?? (© Sébastien Moinet) ?? Les Yonnais doivent encore reconstrui­re une grande partie de leur effectif.
(© Sébastien Moinet) Les Yonnais doivent encore reconstrui­re une grande partie de leur effectif.

Newspapers in French

Newspapers from France