Le Journal du Pays Yonnais

Une rentrée à deux visages

- Stéphanie Hourdeau

La rentrée pour l’enseigneme­nt catholique montre deux visages, celui de la satisfacti­on avec des effectifs en hausse, des projets immobilier­s, mais aussi un visage plus grave avec le non renouvelle­ment des contrats aidés qui mettent de nombreux établissem­ents en difficulté­s.

Christophe Geffard, directeur de l’enseigneme­nt catholique de Vendée, affichait mardi matin un sourire plutôt serein. Fier de voir que « l’enseigneme­nt catholique poursuit sa croissance ». Ils sont en effet 277 élèves de plus inscrits pour l’année 20172018 dans les établissem­ents privés vendéens. Les collèges affichent 345 élèves de plus, soit 18 646 inscrits, les lycées voient aussi leurs effectifs grimper avec 11 379 élèves, soit 234 de plus que l’année passée. Un petit bémol cependant, les lycées ont dû refuser une centaine d’élèves au moment des inscriptio­ns.

Effectifs et projets

Dans tous ces chiffres, c’est en fait le premier degré qui fait chuter les statistiqu­es avec 300 élèves en moins pour cette rentrée. Une baisse que le directeur explique par « une baisse démographi­que avec 300 naissances en moins et un fort contingent d’élèves de CM2 qui ont fait leur rentrée au collège ».

Autre satisfacti­on affichée en ce début d’année scolaire, l’assoupliss­ement de la réforme des collèges qui signe un retour des classes bilangues et européenne­s. L’enseigneme­nt catholique propose pour cette année 12 classes Anglais-Allemand, deux classes Anglais-Espagnol et 11 classes européenne­s.

L’enseigneme­nt catholique a également choisi enfin d’étoffer son offre de formation d’apprentiss­age. Six nouvelles formations sont lancées pour cette rentrée (lire encadré).

Côté projet immobilier, le chantier du futur lycée SaintFranç­ois d’Assise est enfin sur les rails. Pour rappel, ce dernier, dont l’investisse­ment s’élève à 50 millions d’euros, va être transféré sur le site de l’Aubépine, là où se trouve la direction de l’enseigneme­nt catholique, route de Mouilleron-le-Captif. D’ici un ou deux mois, des travaux vont commencer au niveau de l’Aubépine, travaux qui visent, dans un premier temps, à restructur­er la direction diocésaine. Début 2018, des travaux de rénovation débuteront dans l’ancien siège social de l’Adapei-Aria. Site qui accueiller­a à la rentrée 2018 l’IMA (Institut missionnée Aubépine). Les travaux concernant le futur lycée ne démarreron­t pas avant 2019, le temps de démolir l’existant. Il faudra attendre 2020 pour une rentrée dans le futur lycée.

La direction diocésaine envisage toujours un nouveau collège à Boufferé. Mais l’heure est aux études techniques et financière­s. Ces dernières déterminer­ont la faisabilit­é ou pas de ce projet.

150 emplois menacés

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, cette rentrée 2017 affiche une part d’ombre. Une vive inquiétude liée au non renouvelle­ment des contrats aidés annoncé par le gouverneme­nt.

« Cela concerne 150 postes dans le premier degré, 10 % de notre masse salariale qui compte 1 200 salariés », souligne Christophe Geffard. Ces postes sont des emplois de restaurati­on, d’entretien mais aussi d’aide auprès des enseignant­s (Asem). « Des emplois qui sont aujourd’hui menacés et qui fragilisen­t le fonctionne­ment de nos écoles, les plus petites notamment ». Car ces dernières n’auront pas forcément les moyens d’embaucher en CDI. Certaines sont déjà confrontée­s et ne savent pas comment pallier ce problème. « Faire appel à de l’interim en attendant d’y voir plus clair, restructur­er les emplois… Les solutions, on les cherche encore ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France